Projets

Lesieur accroît l'efficience de ses processus financiers

Lesieur accroît l'efficience de ses processus financiers
Emmanuelle Poulain, directeur du contrôle de gestion chez Lesieur, souhaitait une solution cloud pour mettre en place rapidement le projet.

Le spécialiste des huiles alimentaires et condiments Lesieur a recours à Anaplan intégré par Micropole pour réduire la durée de processus financiers.

PublicitéFondé en 1908 par Georges Lesieur, Lesieur est un industriel agro-alimentaire spécialisé dans les huiles végétales et les condiments associés. Appartenant désormais au groupe Avril (ex-Sofiprotéol, une initiative du Fonds de développement interprofessionnel de la filière des oléagineux et des protéagineux, FIDOP), l'entreprise est présente commercialement dans 70 pays mais ne comporte qu'environ 600 collaborateurs. Pour mieux contrôler ses coûts, optimiser sa rentabilité et réagir plus rapidement en cas de besoin, Lesieur devait améliorer et accélérer ses analyses financières. Lesieur a remplacé une série d'outils obsolètes, d'usages chronophages même pour des rapports basiques à faible valeur, avec notamment des mises à jour manuelles nécessaires des scripts de traitement à chaque utilisation, par la solution SaaS Anaplan intégrée par Micropole.

Selon Emmanuelle Poulain, directeur du contrôle de gestion chez Lesieur, Lesieur a réduit le temps de clôture mensuelle de 20 % et le temps d'établissement du budget de 40 %. Le comité exécutif dispose de ce fait des données financières plus rapidement qu'auparavant pour une charge de travail inférieure dans les équipes financières. Celles-ci peuvent donc se consacrer à des analyses multidimensionnelles à plus forte valeur ajoutée. Parmi les points forts de la solution, les anciens scripts ont été remplacés par du calcul temps réel à base de formules. Le fait qu'il s'agisse d'un SaaS a également été un critère de choix afin d'accélérer la mise en oeuvre.

Après une mise en place en cinq mois, la première clôture financière annuelle réalisée avec Anaplan a eu lieu en mars 2021. La bonne collaboration avec Micropole a permis d'obtenir un paramétrage adéquat face aux besoins de l'entreprise et une montée en compétences rapide des équipes. Plutôt que de passer du temps à produire des données, les contrôleurs de gestion peuvent désormais pleinement se consacrer aux analyses.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exigez-vous de tous vos fournisseurs IT le respect d’un certain nombre de prérequis en termes de cybersécurité ?