Projets

Les télévisions et les e-commerçants séduits par Silverlight

Les télévisions et les e-commerçants séduits par Silverlight

France Télévision, Canal+, Coca-Cola et Cdiscount développent leur stratégie de communication sur le web, devenu lieu d'échange avec leurs clients et de diffusion multimédia. Ils ont témoigné lors d'une conférence organisée le 26 mai par Microsoft.

PublicitéQuatre entreprises, France Television, Canal+, Cdiscount et Coca-Cola sont montées sur scène le 26 mai pour illustrer comment elles utilisent les technologies orientées web. La conférence était organisée par Microsoft qui a réalisé un véritable show à l'américaine avec DJ et stroboscope.

Première technologie présentée : le fameux Silverlight, plateforme de développement d'applications Web interactives pour le poste client et concurrent de Flash de Adobe. Pierre Mathieu, Directeur des antennes internet de France Télévision, précise que « France Télévision a utilisé pour la première fois Silverlight sur son site internet pour Roland Garros ».

Photo : Web TV Roland Garros de France Télévision (cliquez sur la photo pour agrandir)
site web : http://roland-garros.sport.francetv.fr/?gclid=CLSFucOT8KECFdGX2AodzljYJQ

France Télévision a donc entrepris de diffuser les images des matchs de tennis en direct et en haute qualité. Pierre Mathieu ajoute que « par le système de 'smooth streaming' et de 'timeshifting', l'utilisateur a accès à une diffusion en temps réel, et il peut naviguer au sein de la vidéo comme il le souhaite ». Ainsi, si le spectateur a manqué ...

Photo : Pierre Mathieu, Directeur des antennes internet à France Télévision


... une partie du jeu, il peut revenir en arrière, le visionner pour ensuite accéder au direct. En parallèle de cette application, France Télévision a collaboré avec les internautes, via la messagerie instantanée MSN, pour qu'ils écrivent et partagent leurs commentaires à la communauté en temps réel. L'année dernière, grâce à cet événement, France Télévision a recensé 27 millions de pages vues.

Toujours dans le secteur des médias, Canal + a signé il y a un an et demi un partenariat avec Microsoft pour créer la chaîne en ligne Foot+. Frédéric Vincent, Directeur Développement du groupe Canal+ explique que « Foot + a été intégré dans l'environnement Xbox live sur lequel a été recréé un stade et une tribune virtuels personnalisables par le biais d'avatars ».

Foot+ n'est pas la seule chaîne concernée par le projet web. A ce titre, Frédéric Vincent ajoute que « Canal+ a utilisé Silverlight pour mettre en ligne un certain nombre de chaînes, dont le contenu reste sécurisé étant donné que nous offrons des contenus payants ».

Une autre entreprise a décidé de miser sur l'univers du jeu vidéo pour attirer de nouveaux consommateurs, l'américain Coca Cola. Détenteur d'une dizaine de ...

Publicité

... marques en France, cette année, la société a conclu un partenariat avec l'éditeur Ubisoft. Il a également co-produit avec MSN un site internet intitulé « Coca-Cola Zero Gaming Zone » basé sur l'actualité des jeux vidéo.

Photo : site web de Coca Cola Zero Gaming Zone (cliquer sur la photo pour agrandir)
http://specials.fr.msn.com/divertissements/coca-colazero/

Des vidéos présentant des extrait de jeux sont disponibles en ligne. L'internaute peut demander à être alerté des nouveautés via MSN. Pour Julien Guiraud, Digital Marketing Manager de Coca Cola, « le premier client est le consommateur et donc l'internaute. C'est pourquoi nous devons miser sur la communication ».

De son côté, Stéphane Priolet, Directeur des études informatiques chez Cdiscount, présente un projet totalement différent. Devant répondre à une problématique de gestion des référencements de produits, l'entreprise a élaboré il y a deux ans un catalogue interactif en ligne avec Microsoft. Il utilise également la technologie Silverlight. Comme le précise Stéphane Priolet, « ce projet devrait permettre aux acheteurs de créer leur propre catalogue ».

De plus, il donne une autonomie au service marketing, qui peut changer le design suivant les politiques adoptées. Ainsi, « l'acheteur peut créer des rayons et classer les produits comme il le souhaite ». Au final, l'outil permet un précieux gain de temps.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis