Projets

Les fromageries Bel adoptent ITIL pour leur gestion de parc

Le groupe Bel, qui emploie plus de 10 000 salariés dans le monde, a choisi PS'Soft pour la gestion de parc conforme à ITIL.

PublicitéLe groupe Bel génère un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros par an avec des marques comme Kiri, Babybel, Apericube, La Vache Qui Rit et Leerdammer. 80% de ses ventes ont lieu à l'international. En 2006, une enquête auprès des utilisateurs du SI a révélé un niveau de satisfaction trop bas. La volonté de la DSI d'améliorer les choses était d'autant plus forte qu'un déploiement mondial de SAP était prévu. Il s'agissait donc d'assurer le support et la gestion du changement tout en améliorant la satisfaction des utilisateurs. En juin 2006, la DSI du groupe Bel a choisi les solutions de PS'Soft pour couvrir trois domaines du référentiel ITIL : la gestion de parc, le suivi des incidents et la gestion des infrastructures. Cela s'est traduit par la mise en oeuvre d'un catalogue de services, par la définition d'engagements de qualités avec mesures de niveaux de services, la définition d'un processus de gestion des incidents et la création d'un guichet unique (le « service desk ») pour tous les incidents. Cette phase a été conduite grâce à l'offre Consolidated Service Desk de PS'Soft, installée en trois mois. Une deuxième phase de quatre mois a ensuite permis, grâce à Asset Management Suite de PS'Soft, de gérer le cycle de vie des actifs informatiques : base de donnée unique de ces actifs (sur laquelle s'appuie toute la gestion de parc), création de procédures claires et optimisées pour les investissements, les interventions et le suivi des livraisons des fournisseurs avec information des utilisateurs, gestion des entrées/sorties dans le parc... La solution gère 30 000 demandes annuelles des utilisateurs. La DSI s'est déclaré très satisfaite de l'amélioration de la satisfaction des utilisateurs et de l'optimisation du travail de ses équipes de support.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?