Projets

Les enseignants vont disposer d'un réseau social professionnel dédié

Le CNDP (centre national de documentation pédagogique) a lancé le projet d'un réseau social propre aux enseignants. Son lancement officiel est prévu pour la rentrée 2014.

PublicitéD'ici la fin 2013, un prototype de réseau social professionnel destiné aux enseignants devrait être créé à l'initiative du CNDP (centre national de documentation pédagogique) sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale. Après des tests avec 5000 enseignants béta-testeurs, le lancement officiel est annoncé pour la rentrée 2014.

Le premier but est le partage des ressources pédagogiques, qu'elles aient été réalisées par le CNDP ou par les participants eux-mêmes. Il permettra bien sûr également tous les échanges entre pairs à but professionnel. Le projet prend place dans le programme d'investissements d'avenir et dans l'appel à projets e-éducation 2.

Le développement du réseau social sera collaboratif et agile. Le CNDP et le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) vont en effet encadrer des études sur les réactions et les attentes des enseignants à chaque moment clé du développement, avec le soutien de deux laboratoires publics (Techne à l'Université de Poitiers et Stef à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan).

Ce réseau social va être développé par un consortium réunissant, outre les acteurs publics cités ci-avant, quatre entreprises privées : Beechannels, les Editions Belin, Leancurve et l'agence de communication hybride Les Argonautes. Cette dernière va être plus spécialement en charge de la conception et du développement de la brique technique qui devrait reposer sur le framework PHP open-source Symfony.

Le coût global du projet n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous réalisé un recensement exhaustif de tous les traitements de données nominatives réalisés dans votre entreprise ?