Les DSI lorgnent de plus en plus vers le multicloud

A peine la tendance cloud hybride passée que les DSI se tournent vers le multicloud. Selon Forrester qui a mené une étude pour Virtustream, les responsables cherchent une autre voie à leur seul fournisseur de cloud.
PublicitéEt si l'année 2018 était l'année du multicloud ? Il y a encore quelques mois les cabinets d'analyses, les fournisseurs et même les DSI ne juraient que par le cloud hybride. Il semble que cette vague retombe pour se tourner vers un autre eldorado : le multicloud. Une étude menée par Forrester pour le compte de Virtustream, filiale de Dell Technologies et spécialisée dans la migration des applications critiques dans le cloud, montre ce changement. Mené auprès de près de 730 responsables IT et opérationnels, l'enquête montre que 86% des répondants définissent leur stratégie actuelle comme étant « multicloud ».
« Le multicloud est devenu est une réalité », constate Luiz Vianna, directeur de la stratégie ventes EMEA et d'ajouter « la France est plus conservatrice sur la technologie, mais les métiers sont demandeurs du multicloud et les DSI sont les plus motivés ». Pourquoi basculer au multicloud ? Le rapport montre que ce modèle est utilisé pour résoudre les problèmes des solutions cloud choisies par les entreprises.
Des attentes et des challenges
Les attentes du multicloud sont différentes selon les régions du monde. Ainsi, aux Etats-Unis, les décideurs sont plus sensibles à la sécurité du transit des données, le traçage des coûts, le verrouillage des contrats à un fournisseur de cloud, les compétences pour la gestion du multicloud et la surveillance. Pour la zone EMEA, les attentes se tournent vers l'intégration et aussi sur la sécurité des données.
Sur les usages propices au multicloud, les services de stockage cloud et de sauvegarde arrivent en tête (27%), y compris pour réduire le coût de ce poste (26%). Dans les différentes réponses, on trouve également la baisse des coûts en matière de compute, créer une option de plan de reprise d'activité après incident, etc. Si les bénéfices du multicloud sont relativement bien perçus comme la performance (58%) ou la réduction des coûts (52%), les challenges pour y arriver sont multiples. Le coût du transit des données arrive en première position. Pas étonnant quand on sait que les responsables informatiques ont souvent été surpris par les factures élevées des fournisseurs de cloud à cause des frais de transfert de données sortantes. Par ailleurs, l'intégration reste le nerf de la guerre, tout comme la difficulté à gérer les environnements multicloud.
Malgré ses handicaps, la volonté d'aller vers le multicloud est forte et devrait se développer dans les prochains mois. Pour Luiz Vianna, « certains secteurs sont plus en avance sur ce sujet comme les industriels avec la promesse de réduction des coûts ». Mais le dirigeant souligne, « d'autres éléments sont à prendre en compte comme le changement dans la gouvernance de l'entreprise, car le multicloud apporte beaucoup de libertés ». A méditer.
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire