Les données au coeur de la recette d'AB InBev pour attirer les talents


Quand les CIO américains partagent leur vision de l'avenir
Data science, cloud, machine learning et intelligence artificielle sont parmi les thèmes qui vont dominer l'année 2020. C'est du moins l'opinion des DSI interrogés par nos confrères de CIO Etats-Unis. Nous vous proposons de découvrir ici, en Français, ce que les CIO de grandes entreprises...
DécouvrirLe conglomérat AB InBev, un brasseur pesant 132 milliards de dollars US, estime avoir trouvé une recette gagnante pour attirer les meilleurs talents de la Silicon Valley : des décennies de données, combinées à une approche favorisant les technologies émergentes pour aider à résoudre les défis du métier. Nos collègues de CIO Etats-Unis ont recueilli le témoignage du VP solutions globales du groupe.
PublicitéLes DSI de grands groupes sont prompts à blâmer les gros acteurs et les startups de la Silicon Valley quand ils rencontrent des difficultés à attirer les meilleurs talents techniques. Mais cette excuse ne prend pas auprès de Tassilo Festetics, vice-président des solutions globales pour le groupe Anheuser-Busch InBev (AB InBev). Ce dernier est en effet convaincu que c'est aux décideurs IT de changer la donne.
Selon Tassilo Festetics, quand les entreprises qui ne sont pas nativement digitales se retrouvent confrontées à de tels enjeux, c'est une occasion en or pour les profils techniques souhaitant renforcer leur CV. AB InBev, formé en 2008 par la fusion entre Interbrew, AmBev et Anheuser-Busch, offre ainsi aux data scientists un trésor, avec un jeu de données réelles qu'ils ne peuvent retrouver ailleurs.
Quand il s'agit de résoudre des challenges métier, « nous offrons beaucoup de possibilités qui n'existent pas dans les compagnies tech aujourd'hui », indique Tassilo Festetics à CIO.com. Sur cette échelle, AB InBev, dont la marque phare Anheuser-Busch a été lancée en 1852, dispose de décennies de données à explorer, tout en exploitant l'intelligence artificielle, l'Internet des Objets (IoT) et la blockchain pour se propulser dans le futur.
Boire la potion magique du digital
Le nombre de groupes traditionnels qui parviennent à se réinventer en tant que leaders numériques n'est pas fameux. Enhardi par l'idée de se transformer en groupe industriel digital, General Electric a attiré des profils techniques venant de Cisco Systems, Microsoft et Google, seulement pour voir ses aspirations retomber au cours des dernières années. Selon la Harvard Business Review, Nike, Ford et Procter & Gamble ont quant à eux connu des hauts et des bas, ainsi que des remaniements de leurs équipes managériales, en cherchant à créer de séduisants produits et services tech.
Il est trop tôt pour savoir si AB InBev connaîtra le même sort, et Tassilo Festetics reste engagé. Sous sa direction, l'entreprise a inversé sa trajectoire pendant longtemps basée sur l'externalisation des développements, en développant des applications maison, tout en basculant davantage de ses ressources de calcul depuis ses datacenters vers des infrastructures cloud hébergées par Microsoft, Amazon Web Services et Google.
AB InBev a créé B2B, une application qui permet aux responsables des plus de 4 millions de points de vente partenaires du groupe de renouveler leurs commandes de façon dématérialisée. B2B, qui utilise des algorithmes pour faire des suggestions de commandes, évite aux équipes commerciales d'AB de visiter les rayons pour évaluer les stocks et enregistrer les commandes, et leur permet de passer du temps à présenter les nouveautés produits aux gérants des magasins. « Cela créée une relation très différente entre les propriétaires de magasins et les représentants des ventes », observe Tassilo Festetics.
PublicitéDes réseaux d'ingénieurs tech en Israël, au Brésil et à Bangalore supportent le nouveau modèle de réinternalisation d'AB InBev, tandis que les technologies émergentes s'épanouissent au Beer Garage, son laboratoire d'innovation technologique basé dans la Silicon Valley. Là-bas, des experts techniques et des utilisateurs métier utilisent notamment l'IA, le machine learning, l'IoT, la réalité augmentée et la blockchain pour créer de meilleures expériences.
Des capteurs et de l'IA déployés dans plus de 350 brasseries aident à superviser la quantité, la qualité, la température et d'autres caractéristiques de chaque lot de bières, et permettent d'anticiper quand les embouteilleuses et autres machines nécessitent de la maintenance. Un autre projet d'IA aide l'entreprise à noter le risque de crédit de ses distributeurs.
AB InBev a également noué un partenariat avec le fournisseur de blockchain BanOU, dont la plateforme permet au brasseur géant de tracer le trajet de ses produits depuis les producteurs de manioc et d'orge en Zambie et en Ouganda, jusqu'aux acheteurs et aux distributeurs. « Nous validons la moindre goutte de bière », souligne Tassilo Festetics. En enregistrant chaque transaction dans ce registre numérique, AB InBev s'assure que sa supply chain fonctionne bien. Et les producteurs sont ainsi payés dans les temps, de façon dématérialisée.
L'un des défis est de rester concentré sur le service aux clients et aux partenaires distributeurs au lieu de se laisser embarquer par les derniers outils à la mode. « Il s'agit de transformer le métier », pas d'adopter la technologie pour la technologie selon Tassilo Festetics.
Des données médiocres freinent les efforts entrepris
Tassilo Festetics reconnaît quelques erreurs de jeunesse. Par exemple, alors qu'il commençait à construire les capacités analytiques d'AB InBev il y a deux ans de cela, il a recruté plus de 100 data scientists pour élaborer des cas d'usage adressant les enjeux métier, ajoutant des ingénieurs données un an plus tard. Le problème ? Les data scientists ont passé bien trop de temps à nettoyer et à agréger les données au cours de la première année, simplement pour les préparer aux analyses. S'il pouvait revenir en arrière, Tassilo Festetics déclare qu'il aurait d'abord recruté les ingénieurs, afin de mettre les données de l'entreprise en ordre.
Aujourd'hui, les fondations pour l'exploitation des données chez AB InBev ont bien meilleure forme, en grande partie grâce à Harinder Singh, directeur global de la stratégie données et des architectures, qui a rejoint le groupe en 2017 après avoir travaillé sur les activités e-commerce de Walmart. Les données du groupe se logeaient dans plus de 100 systèmes sources, parmi lesquels Salesforce.com, 15 systèmes SAP et 27 autres ERP, et l'entreprise s'appuyait sur 23 ETL différents pour déplacer les données d'une base à l'autre.
Harinder Singh a construit un data lake servant de référentiel unique, où les équipes pouvaient extraire de l'information et générer des analyses sur les ventes, la supply chain, le marketing, les ressources humaines et d'autres domaines fonctionnels. AB InBev collecte et agrège également des données sur les consommateurs venant d'études de marché et des réseaux sociaux pour analyser les tendances, élaborer des bières adaptées et des campagnes marketing très ciblées, incluant des offres de réduction personnalisés sur les lieux d'achat. AB InBev peut également identifier le meilleur emplacement dans les magasins pour vendre des bières, ainsi que pour créer des événements en temps réel pour augmenter les taux de conversion.
Le but ainsi poursuivi par Tassilo Festetics est de reproduire le modèle opérationnel accéléré grâce auquel les acteurs tech construisent de nouveaux produits et services numériques chez AB InBev. Recruter davantage de collaborateurs provenant d'entreprises comme Google, Facebook et Uber aidera, estime-t-il.
Au fur et à mesure qu'AB InBev étoffe ses équipes, « le monde verra que nous prenons les choses au sérieux », pointe Tassilo Festetics. « Nous commencerons ainsi à attirer des talents qui n'auraient jamais envisagé auparavant de travailler avec nous ».
Article de Clint Boulton / CIO Etats-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire