Legrand passe à l'IoT pour vendre des services connectés

Spécialiste des produits électriques, Legrand se transforme avec la vente de services IoT, et les conseils d'Exakis.
PublicitéChaque jour, un million de personnes touche un interrupteur Legrand, quelque part dans le monde. Ce simple chiffre donne une idée de l'implantation du spécialiste des produits électriques. Mais il veut aller au-delà de son activité historique, la vente de matériel électrique, pour entrer dans le monde des objets connectés. Un projet lancé depuis deux ans sous le nom d'Eliot, contraction d'Electricité et d'IoT, que présentait Laurent Do-Dinh, chargé de ce projet et des partenariats lors des Exadays, qu'organisait Exakis à Lyon mi-mars.
Legrand compte actuellement trente familles de produits connectés. « Nous ne sommes pas dans la gadgétisation, mais dans la recherche d'une vraie valeur ajoutée pour nos clients, souligne Laurent Do-Dinh, c'est d'ailleurs la famille de produits qui rencontre la plus forte croissance ». Parmi ces objets connectés on peut citer des portiers vidéo connectés (vous êtes en vacances, quelqu'un sonne à votre domicile principal, vous répondez comme si vous étiez derrière la porte), du contrôle d'accès biométrique, des blocs d'éclairage de sécurité connectés, les capteurs pour piloter sa consommation électrique, les caméras de surveillance ou le diffuseur de musique contrôlables à distance.
Pas d'IoT sans interopérabilité
Pour Legrand, l'important est de connecter ces objets à l'utilisateur. Il faut donc des infrastructures correspondantes, une interopérabilité entre les objets, alors qu'avant ils étaient conçus et vendus par gamme indépendante. L'idée est également de pouvoir utiliser des produits et des services issus d'autres marques à condition qu'ils soient interopérables. « On ne vend plus des produits mais des services connectés. Le client a le droit de choisir un thermostat d'une autre marque, il aura la même valeur d'usage. Donc on se situe comme un opérateur de services tiers, avec un programme dédié pour travailler avec Legrand grâce à des API », analyse Laurent Do-Dinh.
Exakis accompagne Legrand pour la partie informatique du projet, architecture et agrégation de données, sur la base d'un cloud Azure de Microsoft. L'intégrateur a travaillé sur plusieurs parties du projet Eliot : la sécurité, le volet communication entre les produits, la collecte de la donnée pour la rendre intelligente, l'ouverture aux systèmes tiers et la gestion des API. Mais au-delà de ces aspects techniques habituels, il a déployé une démarche d'accompagnement, en travaillant sur les scénarios de déploiement, avec les outils de gestion de projets de Microsoft.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire