Projets

Le SDIS 62 garantit la pérennité de son patrimoine data

Le SDIS 62 garantit la pérennité de son patrimoine data
Frédéric Van Camp, DSI du SDIS 62, apprécie l’évolutivité, la résilience, la simplicité et le coût total de possession de la solution choisie.

Le service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais a choisi la solution convergente OneXafe 4412 de StorageCraft pour son stockage.

PublicitéProtégeant une population de plus de 1,4 million d'habitants, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (SDIS 62) comprend 1300 sapeurs-pompiers professionnels, 3500 volontaires et de 300 personnels administratifs et techniques. Il reçoit en moyenne une demande d'intervention toutes les cinquante secondes. Son SI repose sur 130 serveurs virtualisés et un patrimoine data croissant de plus de 30 téraoctets de données. Outre les données opérationnelles et métier, le SDIS se doit réglementairement de stocker les enregistrements des appels téléphoniques, des vidéos de vidéosurveillance, des visio-conférences internes... La durée de conservation dépend d'une part d'obligations légales, d'autre part des besoins d'enquête et de traitements de dossiers de sinistres, y compris par des assureurs. Le SDIS souhaitait se doter d'une solution garantissant la pérennité de ses données tout en étant extensible au fil des besoins. Après appel au marché, le SDIS 62 a choisi d'acquérir deux baies convergentes OneXafe 4412 de StorageCraft, redondantes.

La capacité de stockage est aisément extensible par l'ajout de disques standards sans nécessité de rester chez un même constructeur. Le système s'adapte automatiquement à la capacité ajoutée. Face à des menaces comme les ransomwares, la solution propose des snapshots immuables. Toujours pour la sécurité, la solution propose un chiffrement natif. Enfin, solution convergente, elle a été aisée et rapide à installer en quelques heures et facile à administrer. L'achat d'une troisième baie est prévu pour qu'elle soit installée hors site afin d'assurer une redondance supplémentaire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des technologies d’intelligence artificielle en complément de vos autres systèmes de détection d’incidents ?