Projets

Le pays Rochefortais déploie un réseau mixant connexions filaires et radio

La mairie de Rochefort et la communauté d'agglomération du pays rochefortais ont déployé un nouveau réseau reliant leurs 36 sites, tantôt par des liaisons filaires, tantôt via des connexions Hyper LAN (Wimax sans Licence).

PublicitéLa mairie de Rochefort et la communauté d'agglomération du pays rochefortais louaient un réseau coûteux (environ 90 000 € par an) qui de plus ne reliait pas l'ensemble des sites de la Mairie. « Quelques utilisateurs possédaient une connexion Internet mais pas de connexion directe au système d'informations de la mairie. Ces agents n'accédaient donc ni aux applications ni aux fichiers partagés » explique Jérôme Dufrene, DSI de la Mairie de Rochefort. Parmi les critères, le projet devait être réalisé dans un délai de 3 mois car le contrat avec l'opérateur en place arrivait à son terme. Le choix s'est porté sur SPIE Communications dont l'un des principaux atouts était sa présence dans la région, où l'intégrateur compte de nombreuses références. Deux technologies ont été déployées : - pour les sites distants d'environ 2,5 km, l'intégrateur a déployé un réseau radio Hyper LAN (Wimax sans Licence) à la norme 5.4 GHZ de marque Alvarion. Cette infrastructure permet la transmission des données (voix, données, images) entre l'hôtel de ville et 14 sites distants. - pour les 22 sites ne permettant pas ce type de déploiement, l'intégrateur a mis en oeuvre une infrastructure de routage filaire d'origine Nortel. Un débit augmenté et des coûts maîtrisés Ce déploiement a permis d'augmenter les débits de 15 à 18 Mbit/s selon le positionnement des sites tout en générant d'importantes économies, les anciennes liaisons spécialisées ayant été résiliées. « Le budget annuel de fonctionnement a ainsi été réduit de plus 50 % », précise Jérôme Dufrene.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?