Projets

Le numérique, une révolution dont le DSI est partie prenante

Le numérique, une révolution dont le DSI est partie prenante

La transformation numérique de l'entreprise passe par la transformation du système d'information. Il s'agit de l'ouvrir aux nouvelles formes de communication digitales avec le client. La DSI refond ses relations avec les métiers - marketing et R&D en tête.

PublicitéL'heure de l'entreprise numérique a sonné. Il est temps désormais pour les organisations de se mettre au diapason de leurs clients devenant eux-mêmes des individus numériques. Les relations deviennent directes, à tout moment et au travers de tous les canaux.

Pour assumer cette évolution, la DSI doit revoir en profondeur ses modes de travail et sa manière de collaborer avec les métiers, marketing en tête. Elle doit également prendre en charge la montée en puissance des nouveaux canaux tels que les mobiles ou les réseaux sociaux, ainsi que l'avalanche de données ainsi collectées. C'est ce que l'on observe chez AXA, le groupement des Mousquetaires, Voyages-SNCF, Mappy, Criteo, SFR ou PSA.

Axa crée une agence digitale

Pour accélérer le virage vers le numérique et gagner en agilité, Axa a créé une Digital Agency d'une vingtaine de personnes placée sous la responsabilité conjointe du DSI et du directeur marketing. « Il ne s'agit pas d'un laboratoire d'idées mais d'un partenariat entre l'IT et le marketing », précise Pascal Buffard, Président du Cigref et président d'Axa Group Solutions, une entité qui développe des solutions IT pour Axa. Concrètement, la Digital Agency mène ou supervise des projets qui sont ensuite industrialisés par Axa Group Solutions et réutilisés dans le groupe. Parallèlement, la DSI évolue. Elle doit ainsi aider à mettre en place des portails multimédias et travailler sur le SEO (Search Engine Optimization) afin de faire apparaître les sites du groupe en tête des résultats de recherche de Google. Un centre d'expertise SEO a ainsi été mis en place au sein d'Axa Group Solutions.

Les systèmes d'information des grandes entreprises sont souvent robustes mais peu flexibles.

La réponse aux enjeux du numérique passe alors par (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 66

7 managers IT témoignent dans ce dossier : Pascal Buffard (Cigref - AXA Group Solutions), Georges Epinette (Les Mousquetaires), Frédérique Ville (Voyages-SNCF), Pascal Thomas (Mappy), Christophe Rauturier (PSA), Christophe Delaye (SFR), Julien Simon (Criteo)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?