Projets

Le groupe Wendel s'appuie sur une gestion des identités en mode SaaS

Le groupe Wendel s'appuie sur une gestion des identités en mode SaaS
Michel Tournier, DSI de Wendel Group « Usercube est une brique centrale de notre SI et nous permet de gérer efficacement et rapidement nos besoins IAM et IAG. »

Pour optimiser la gestion des accès et des habilitations de ses collaborateurs, le groupe d'investissement Wendel a opté pour l'outil d'IAM (Identity Access Management) en mode SaaS d'Usercube.

PublicitéLe groupe Wendel est né en 2002, sous le nom de Wendel Investissement, à la suite de la fusion-absorption de la Compagnie générale d'industrie et de participations (CGIP) et de Marine-Wendel. Il investit dans des sociétés leaders et participe à la définition de leurs stratégies de développement à long terme. Souhaitant automatiser la gestion de ses accès et identités dans le cadre d'une importante refonte de son système d'information, Wendel a opté pour la solution d'IAM (Identity Access Management) en mode SaaS d'Usercube.

Dans le cadre d'une profonde évolution de son système d'information pilotée par Michel Tournier, en charge de la transformation digitale de la société, Wendel a souhaité faire évoluer l'ensemble de ses outils de gestion et de ses procédures internes pour gagner en performance, agilité et sécurité. En complément de la mise en oeuvre d'un nouvel ERP en mode SaaS (Workday), la question de la gestion des droits des collaborateurs, de l'allocation des ressources et de la bonne gouvernance des accès et des habilitations est apparue comme une priorité. En effet, cette étape complexe et stratégique n'était jusqu'alors pas automatisée, ce qui pouvait avoir de nombreux impacts aussi bien financiers, qu'opérationnels et réglementaires. L'IAM a donc été un sujet socle à bâtir en parallèle de l'ERP. C'est dans ce contexte que la mise en oeuvre d'un référentiel a été lancée pour poser un cadre structurant et suivre notamment le cycle de vie des collaborateurs. L'objectif était également de permettre aux managers de piloter les droits de leurs équipes et de les associer à cette démarche. Le projet devait permettre d'automatiser et d'industrialiser les processus existants, de renforcer la sécurité des accès au système d'information, de bénéficier d'audits et de preuves de conformité, de tracer les autorisations, mais aussi d'augmenter la sécurité et la résilience du SI.

Plus d'agilité dans la gestion des droits

Pour répondre à ces attentes, le groupe Wendel a retenu la solution Usercube, certifiée ISO 27001, qui s'intégrait facilement aux différentes briques de son système d'information, de l'ERP au CRM en passant par les outils collaboratifs et l'annuaire. Celle-ci permet désormais de gérer efficacement la politique IAM et IAG (Identity Access Governance) du groupe. Celui-ci a prévu d'étendre son utilisation à de nouveaux environnements et applications métiers afin de pouvoir réaliser un pilotage global, de mettre en place des campagnes de re-certification, de gérer les dotations et les ressources virtuelles et de déployer des règles SOD (séparation des droits) pour l'ERP Workday. Selon Michel Tournier, directeur des systèmes d'information de Wendel Group, la solution est une brique centrale du SI, qui leur permet de gérer efficacement, rapidement et simplement les besoins IAM et IAG. « La performance et l'ouverture de la plateforme, associées à une mise en oeuvre simplifiée notamment grâce au SaaS sont des éléments forts qui nous permettent de gagner en agilité et en sécurité dans nos opérations de gestions de droits. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une solution d’authentification unique type SSO (Single Sign On) ?