Le groupe Hutchinson pilote ses achats avec une plateforme centralisée

Avec l'appui de Bengs, le groupe Hutchinson a mis en place un système de pilotage centralisé de ses achats directs basé sur la plateforme d'Ivalua. Le spécialiste du caoutchouc peut ainsi analyser de façon précise la performance de ses achats, facilitant la prise de décisions au sein du groupe.
PublicitéDans un groupe industriel comme Hutchinson, spécialiste des produits à base de caoutchouc, la performance des achats contribue de façon importante à celle de l'entreprise. Dans ce contexte, la fonction Achats du groupe déploie depuis plusieurs années une stratégie d'amélioration et d'optimisation représentée à travers un tableau de bord prospectif (balanced scorecard). Cette stratégie repose sur tout un ensemble de leviers. Le premier est la mise en place d'une organisation adaptée, qui permet de gérer certaines catégories d'achat de façon centralisée (notamment tous les achats de matières chimiques), d'autres à l'échelle des différents métiers du groupe (pour les composants spécifiques) et d'autres encore au niveau local, selon ce qui est le plus pertinent. Parmi les autres axes figure une intégration des achats le plus en amont possible, un focus sur la qualité, des stratégies partagées et réalisées par tous, la pérennisation du coût total de possession (TCO), le développement de la compétence des acheteurs et enfin une utilisation généralisée d'outils communs. « Le groupe compte environ 300 acheteurs », mentionne Erwan Le Belléguy, responsable qualité Achats du groupe Hutchinson, en charge également de tous les outils achats du groupe. « Nous voulons transformer ce réseau en une véritable communauté, qui partage des valeurs, des outils, des KPI... »
Pour répondre à ces enjeux, le groupe Hutchinson a décidé il y a sept ans de mettre en place un système de pilotage de ses achats directs, afin de pouvoir prendre des décisions étayées. « Depuis 10 ans, nous avions un outil maison pour analyser nos dépenses, mais nous travaillions encore beaucoup avec Excel et des échanges de mail », se souvient Erwan Le Belléguy. « Nous souhaitions digitaliser ce processus afin de faciliter l'analyse des dépenses et des variations de prix multiaxes », indique-t-il. Le groupe voulait également une solution lui permettant d'enregistrer et de partager les éléments au niveau global, notamment les contrats-cadres et les tarifs négociés en central. « Il s'agissait de disposer d'une base de données accessible en permanence, dans toutes les zones où le groupe est présent, afin de pouvoir facilement mesurer le taux d'application de nos contrats. » Hutchinson voulait également mettre en place un outil de pilotage à 360° de ses fournisseurs, ainsi que des fonctionnalités de vérification de l'intégrité et de lutte anticorruption.
Analyser les dépenses sur de multiples axes
Dans cette optique, le groupe a retenu la solution d'Ivalua. « Celle-ci couvrait de façon standard l'ensemble de nos besoins. C'est aussi un outil très évolutif, où le paramétrage est facilité », souligne Erwan Le Belléguy. Hutchinson a fait appel au cabinet de conseil Bengs pour intégrer la solution, appréciant que les consultants connaissent à la fois la fonction Achats et la solution d'Ivalua. « Cela fait maintenant sept ans que nous travaillons avec ces deux partenaires, c'est un vrai gain de temps, car ils connaissent bien notre contexte et le projet », relève le responsable qualité Achats.
PublicitéAujourd'hui, Hutchison se sert de la plateforme d'Ivalua pour orienter l'ensemble de sa stratégie Achats en fonction de quatre domaines : la performance économique, l'analyse du marché, la performance des fournisseurs et le plan de développement. « Une de nos priorités était d'aller très loin dans l'analyse des dépenses et des variations de prix, afin de savoir ce qui était lié à des variations de marché ou monétaires, et de voir quand les acheteurs sur-performaient ou sous-performaient », explique Erwan Le Belléguy. À travers son module Savings (Économies), la solution permet de décomposer précisément les différents facteurs déterminant les prix, en distinguant ce qui relève du cours des matières premières, des fluctuations des devises ou de la performance des acheteurs. Une autre notion importante est celle des « drivers », des indicateurs combinant le cours de plusieurs matières premières pour simuler le coût de celles qu'achète le groupe. « Nous savons par exemple que le cours des SEBS (styrène-éthylène / butylène-styrène) dépend des cours du butadiène et des styrènes », illustre Erwan Le Belléguy. La solution permet également de collecter les prix des matières chimiques et de les mettre à disposition sous forme graphique. « Nous pouvons ainsi comparer très simplement les prix négociés et suivre l'évolution des prix par fournisseur et entre différents fournisseurs ».
Pour mesurer la performance des fournisseurs, le groupe utilise quatre grands axes : qualité, coûts, délais et innovation (QCDI). Ces axes agrègent différents indicateurs de performance ainsi que des critères documentaires, comme les certifications ou la validation du manuel qualité. « Ce modèle nous a permis de voir qu'un de nos fournisseurs stratégiques était en décalage par rapport aux autres. Nous avons engagé avec lui une démarche de progrès qui commence à porter ses fruits », témoigne le responsable qualité Achats.
Rationalisation, reformulation et resourcing
Un dernier enjeu essentiel était de faciliter la collaboration entre les prescripteurs et les acheteurs, les prescripteurs étant principalement les chimistes chez Hutchinson. « Nous utilisons des centaines de matières différentes et nous avons un vrai enjeu de rationalisation de nos formules, ainsi que dans la réduction des monosources d'approvisionnement », pointe Erwan Le Belléguy. Pour les acheteurs, la meilleure configuration est en effet d'avoir des achats massifiés et des fournisseurs divers, idéalement jusqu'à 5 ou 6 par matière. Dans ce but, un système de labellisation des matières a été implémenté dans la solution, associé à un code tricolore. « Les matières avec un voyant vert sont validées, les rouges doivent être éliminées au plus vite et sur celles en orange, nous pouvons attendre la fin de vie », explique le responsable. « Ces labels déterminent notre plan de développement : les chimistes peuvent ainsi réfléchir à leurs mélanges sur le long terme. » Il y a quelques années, ce système a permis au groupe d'anticiper la fermeture d'un site industriel chez l'un de ses fournisseurs. Si la reformulation de l'ensemble des produits n'a pas toujours été possible, faute de temps, l'entreprise a pu éviter les ruptures pour ses clients en prévoyant des stocks.
Sur le plan de développement, le même système tricolore a été mis en place pour les fournisseurs. « En vert, il s'agit de fournisseurs stratégiques avec lesquels nous pouvons être amenés à faire du co-développement, en jaune ce sont des fournisseurs intervenant sur des besoins spécifiques, et en rouge il s'agit de ceux amenés à sortir. »
À l'heure actuelle, le groupe travaille avec ses partenaires sur la cartographie des risques fournisseurs. Hormis la plateforme Ivalua, les acheteurs du groupe utilisent aussi certains outils développés par Total, notamment SAP Ariba pour l'e-sourcing et l'e-procurement.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire