Projets

Le groupe Emeraude, spécialiste du thermolaquage, renouvelle son ERP

Le groupe Emeraude, spécialiste du thermolaquage, renouvelle son ERP
Thierry Barthelet, DG groupe Emeraude : « Le projet ERP va permettre un suivi en temps réel des opérations de production dans les ateliers. »

Pour accompagner son développement, le groupe industriel français Emeraude, spécialiste du traitement de surface, va équiper ses trois sites avec la solution abas ERP.

PublicitéLe groupe Emeraude Participations est spécialisé dans le traitement de surface (thermolaquage poudre et application de peinture liquide) pour les supports en aluminium. L'entreprise propose à ses clients, en majorité issus du secteur de la menuiserie, une gamme de plus de 400 teintes. Depuis l'acquisition de la société Silac en Haute-Saône fin 2017, elle est implantée à la fois dans l'ouest (via les sociétés SFPI et TLV) et dans l'est de la France.

Pour harmoniser les processus métier sur l'ensemble de ses trois sites, le groupe a décidé en 2018 de s'équiper d'un système ERP commun à toutes ses filiales. Auparavant, chacun des sites possédait son propre système, aucun ne couvrant totalement les besoins du groupe et de ses clients. « Nous souhaitions mettre en place un ERP unique pour les trois sites, avec un core-model identique et des bases de données communes », explique Philippe Réminiac, PDG du groupe Emeraude.

Faciliter la communication avec les clients

L'enjeu était notamment de permettre un échange d'information rapide et fluide avec les clients du groupe, en particulier sur le traitement des commandes (suivi, gestion des non-conformités, conditionnement avant livraison, bordereau de livraison). Il fallait également pouvoir partager ces éléments sous diverses formes : document papier, EDI et extranet. « Notre métier de sous-traitant nous amène à être un maillon important dans la chaîne de production de nos clients. » indique Thierry Barthelet, DG du groupe Emeraude. « La communication, le flux d'informations, la qualité et la précision de nos échanges sur le traitement de leurs commandes sont devenus des éléments primordiaux pour maintenir la qualité de notre prestation. Et ce, d'autant plus que nos clients s'automatisent, s'industrialisent, évoluent pour coller à la demande du marché et contrer la concurrence étrangère. »

Pour ce projet, l'entreprise a choisi abas ERP, appréciant à la fois la solidité de la solution et la qualité de l'équipe et de l'accompagnement proposé. La mise en place du nouveau système va permettre aux 450 salariés des trois sites de travailler avec les mêmes outils et méthodes. « Ce projet devient un élément fédérateur pour concrétiser une appartenance à un groupe pour l'ensemble des collaborateurs », souligne Philippe Réminiac.

Suivre en temps réel les opérations

La solution va aussi permettre d'enregistrer facilement le temps passé sur chaque tâche, depuis les différents terminaux installés sur les sites de production, et de consolider ces éléments dans l'ERP. Jusqu'à présent, l'entreprise ne possédait pas une telle visibilité et n'était donc pas en mesure de suivre précisément les coûts réels d'une commande. « Le projet va permettre la mise en place d'un suivi en temps réel des opérations de production dans les ateliers, avec l'utilisation d'outils facilitateurs tels que lecteur code-barres, écran tactile, terminal de collecte portable », détaille Thierry Barthelet.

PublicitéEnfin, abas ERP va aussi faciliter l'optimisation du plan de charge. Pour éviter de perdre du temps en modifiant trop souvent les réglages entre deux couleurs, l'entreprise regroupe les articles par teinte de traitement. Auparavant, ce regroupement n'était pas automatisé et rendait difficile l'intégration de nouvelles commandes au plan de charge. Grâce aux fonctionnalités de planification de la solution, l'entreprise va pouvoir ajuster son plan de charge en temps réel, gagnant ainsi et réactivité et en souplesse. Un atout pour répondre plus rapidement aux demandes des clients et réduire les délais de fabrication.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?