Projets

Le groupe Crédit Agricole retient une solution de pilotage de portefeuille agile

Le groupe Crédit Agricole retient une solution de pilotage de portefeuille agile
Thierry Griselain, responsable programme convergence applicative au sein du groupe Crédit Agricole : « la solution de Triskell Software respecte la doctrine cloud du groupe et s'adapte à chaque cas d’usage ».

Dans le cadre de sa stratégie de convergence applicative, le groupe Crédit Agricole a labellisé la solution de gouvernance agile de Triskell Software, déjà déployée dans 12 de ses entités. Celle-ci rejoint le catalogue du groupe afin d'être proposée à l'ensemble des collaborateurs.

PublicitéPrésent dans 48 pays, le groupe Crédit Agricole propose ses services de banque et d'assurance à 52 millions de clients dans le monde et emploie 142 000 collaborateurs. Environ 8000 informaticiens travaillent dans ses différentes filiales et entités. Au sein de ce service IT, des équipes de convergence applicative ont pour mission d'identifier et de certifier des logiciels pertinents à l'échelle du groupe, qui rejoignent alors le catalogue d'applications centralisé. La solution de pilotage du portefeuille de projets et de gouvernance agile de Triskell Software a intégré celui-ci deux ans après ses premiers déploiements au sein du groupe, qui remontent à 2016.

À l'époque, une dizaine de solutions de pilotage différentes existaient dans le groupe. En 2018, quand le projet de convergence applicative a été lancé, l'équipe a choisi de labelliser Triskell Software. La solution, en mode SaaS, s'est notamment distinguée par ses capacités de reporting synthétique à destination des directions générales ou directions informatiques, qui donnent une visibilité étendue sur les actions stratégiques en cours au sein des entreprises du groupe. La capacité d'ouverture du logiciel facilite également son intégration avec les autres solutions déjà en place au sein du groupe Crédit Agricole. « Aujourd'hui la solution respecte la doctrine cloud du groupe en vigueur et s'adapte à chaque cas d'usage », souligne Thierry Griselain, responsable programme convergence applicative chez Crédit Agricole S.A. ITD (structure IT groupe).

La réactivité de l'éditeur appréciée

À l'heure actuelle, 12 entreprises du groupe utilisent la solution, représentant au total près de 9 200 utilisateurs. Parmi ces entités figure CA-GIP (Crédit Agricole Group Infrastructure Platform), qui gère près de 80% de la production informatique du groupe. L'outil lui permet de mesurer le temps passé sur les différents projets et d'allouer les ressources en fonction. La solution fait également l'objet d'audits réguliers pour garantir sa conformité aux réglementations internes et détecter la présence de failles. L'éditeur a mis en place des plans de remédiation qui permettent de corriger au plus vite les anomalies, une implication qui a contribué au bon déploiement du logiciel. « Nous avons créé un club utilisateurs interne afin d'échanger sur les retours d'expérience », explique Thierry Griselain. « Triskell Software prend non seulement note des évolutions fonctionnelles nécessaires, mais surtout les met toujours en oeuvre rapidement », apprécie-t-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des datacenters entièrement virtualisés (type Software-defined datacenter) ?