Projets

Le groupe Atlantic mise sur un système ERP standardisé

Le groupe Atlantic mise sur un système ERP standardisé
Pascal Sionneau, Groupe Atlantic : « Nous souhaitions nous appuyer sur un standard du marché pour harmoniser les pratiques. »

Acteur industriel spécialisé dans les solutions de confort thermique, le groupe Atlantic a entrepris de remplacer un système ERP développé en interne par SAP S/4HANA. Un projet mené de façon itérative, accompagné par Viseo.

PublicitéDepuis vingt ans, le groupe Atlantic a connu un fort développement à l'international, où il réalise aujourd'hui près de 40% de son chiffre d'affaires. Pour accompagner cette croissance, le groupe basé à La Roche-Sur-Yon (85) a décidé en 2016 de moderniser son système d'information, en lançant un vaste programme de refonte et d'harmonisation de ses applications. « Le groupe Atlantic utilisait depuis de nombreuses années un outil maison, développé par les équipes informatiques du groupe », explique Pascal Sionneau, Directeur du projet de déploiement et responsable de domaine. « Les objectifs étaient de s'appuyer sur un standard du marché, pour renforcer et harmoniser les pratiques afin de soutenir la stratégie et la croissance du groupe. »

Dans ce contexte, l'entreprise lance une étude du marché, à l'issue de laquelle elle retient l'ERP de nouvelle génération SAP S/4HANA. « La solution nous semblait la plus appropriée, à la fois techniquement et au niveau de la couverture fonctionnelle », indique Pascal Sionneau. Afin de construire son core model et de déployer le système sur ses différents sites, le groupe fait appel à Viseo. Un centre de compétences interne est également mis en place pour ce programme.

Quatre sites pilotes déjà déployés

L'entreprise a opté pour une mise en oeuvre progressive, pour s'adapter aux spécificités de chaque site tout en assurant la consolidation. Dès septembre 2017, un premier déploiement est effectué dans la holding du groupe, Groupe Atlantic Synergy, consistant pour l'essentiel en flux liés à la gouvernance. En janvier 2018, c'est au tour d'Atlantic International, une entité à vocation commerciale, d'être équipée, permettant la mise en place de processus de vente. En octobre de la même année, le premier site industriel est déployé, à Saint-Louis. La mise en place de l'ERP a demandé la création de nombreux spécifiques et une importante phase de tests, s'étalant sur quasiment trois mois. En juillet 2019, l'ERP arrive sur un autre site industriel, à Fontaine. Les deux premiers déploiements sur les entités de production ont permis d'intégrer des flux plus complexes, comme la gestion de la production, des livraisons et des retours.

Le prochain site pilote prévu est celui d'Atlantic Climatisation & Ventilation, situé à Meyzieu, avec une échéance fixée à octobre 2020. Il concerne un périmètre industriel encore plus important, avec une prise en compte de la production sur commande, de la configuration et de fortes exigences logistiques, comme la gestion multi-entrepôts ou des expéditions sous 12h. Ensuite, le déploiement devrait se poursuivre, à la fois en France et à l'international.

Amélioration de la qualité des données

La mise en oeuvre de S/4HANA a d'ores et déjà permis d'optimiser la gouvernance des données, auparavant gérés de façon décentralisée. Désormais, les données sur les produits et les clients sont regroupées dans un référentiel unique, facilitant la traçabilité et améliorant la qualité.

PublicitéLes utilisateurs des départements Finance et Contrôle de gestion apprécient la maturité de la solution, ainsi que son ergonomie, notamment les interfaces Fiori et les cockpits pour le suivi de l'activité. Au niveau des flux de production et de la logistique, la fiabilité de l'information, le support de gros volumes d'activités et la vision en temps réel des consommations et des stocks facilitent le quotidien des différents acteurs. Enfin, du côté de la DSI, « le travail au quotidien avec l'équipe Viseo a permis aux collaborateurs de monter en compétences, avec l'objectif de devenir notre propre intégrateur », témoigne Pascal Sionneau.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Faites-vous régulièrement réaliser des pentests et audits de sécurité sur votre système d’information ?