Projets

Le groupe Acorus se dote d'un outil d'analyse de la donnée pour mieux sourcer les matériaux

Le groupe Acorus se dote d'un outil d'analyse de la donnée pour mieux sourcer les matériaux
Philippe Benquet, président du groupe d’Acorus : « Pouvoir aligner le service Achats et les équipes opérationnelles autour d'une plateforme digitale est un vrai atout pour notre profession. »

Spécialisé dans l'éco-rénovation de sites occupés, le groupe Acorus a implémenté le logiciel d'analyse de la data de Toucan Toco afin de comparer en temps réel les prix des matériaux de rénovation.

PublicitéLe groupe français Acorus, spécialisé dans la rénovation et la réhabilitation éco-responsable des bâtiments compte 1 400 collaborateurs et a clôturé 2021 sur un chiffre d'affaires de 220 M€. Depuis 2020, il utilise la solution logicielle de guided analytics de l'éditeur Toucan Toco afin de sourcer, en temps réel et au meilleur prix, les matériaux de rénovation.

Parallèlement, Acorus recourt à Acoshop, un outil centralisé d'achats qui recense les fournisseurs, leurs produits, leurs marques ainsi que les distributeurs. Grâce à une intégration complète avec la plateforme de traitement et d'analyse de données de Toucan Toco, les employés d'Acorus peuvent désormais accéder via Acoshop aux catalogues complets des fournisseurs et distributeurs, à l'évolution des prix d'achats et à l'inflation des paniers de produits, ou encore au récapitulatif en valeur et en volume des achats sur une période souhaitée.


Interface Acoshop de visualisation de l'évolution des prix de vente des matériaux. (Crédit : Acorus) 

Une prise en main rapide de l'outil

Actuellement 750 salariés utilisent régulièrement Acoshop via leur PC ou leur smartphone. « Pouvoir aligner le service Achats et les équipes opérationnelles autour d'une plateforme digitale, permettant de mieux comparer les tarifs de l'ensemble des matériaux et des équipements de rénovation de bâtiments, est un vrai atout pour notre profession, notamment dans le contexte actuel. C'est un avantage concurrentiel indéniable pour nos techniciens qui y réalisent leurs achats au meilleur prix, en toute autonomie », explique Philippe Benquet, président du groupe Acorus.

Petit plus, nulle formation n'a été nécessaire pour que les employés prennent en main l'outil. En effet, la plateforme Toucan Toco a été pensée pour être simple d'utilisation et accessible pour des personnes ne possédant aucune formation data.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?