Projets

Le fabricant de jouets Schleich externalise la gestion de son infrastructure sans fil

Le fabricant de jouets Schleich externalise la gestion de son infrastructure sans fil
L'Allemand Schleich a déployé 400 points d'accès Wlan et choisi un prestataire spécialisé pour piloter cette infrastructure. (Photo : Schleich)

Pour piloter plus facilement son infrastructure Wlan et éviter les incidents majeurs, l'Allemand Schleich opte pour un système de pilotage dans le cloud géré par un prestataire.

PublicitéDepuis sa création en 1935, Schleich est devenu l'un des plus grands fabricants de jouets en Allemagne. L'entreprise, dont le siège social est situé à Munich, possède 15 sites à travers le monde et fabrique ses figurines et jeux traditionnels dans plus de 60 pays. Pour son infrastructure IT, elle s'est d'abord appuyée sur une configuration en étoile, dont le noeud central se trouvait sur le site de son ancien siège social de Schwäbisch Gmünd, à proximité de Stuttgart. Mais la moindre défaillance de ce noeud risquait à tout moment d'affecter l'ensemble de son réseau.

Schleich a donc souhaité faire évoluer son infrastructure et a choisi dans un premier temps de déployer des points d'accès Wlan Cisco Meraki, accessibles depuis le cloud. Mais, pour répondre au défi plus vaste de la gestion de cette infrastructure, du remplacement des équipements, de l'installation des mises à jour logicielles et de la résolution des dysfonctionnements, il s'est aussi mis en quête d'un prestataire disposant d'une expertise sur ce type d'environnements, capable de prendre en charge les différents sites de l'entreprise à travers le monde.

Un pilotage 24h/7j dans le cloud

« D'une part, nous avons cherché un prestataire capable d'ajouter des services à la plateforme Meraki et d'offrir la flexibilité nécessaire pour exploiter un matériel déjà installé, explique Michael Haldmaier, chef d'équipe infrastructure informatique et services chez Schleich. D'autre part, nous voulions trouver une entreprise adaptée à notre profil de PME avec des racines en Allemagne, mais aussi avec des branches à l'étranger. » Schleich a finalement choisi le spécialiste international du réseau et des télécoms Damovo (né d'une filiale de l'équipementier suédois Ericsson), qui a conçu un système sur mesure complet comprenant logiciels, matériel, terminaux, licences et services managés autour de l'infrastructure Cisco Meraki.

Cette plateforme nommée Damovo Meraki as a Service (DMaaS) assure 24h/24 et 7j/7 la gestion complète de plus de 400 équipements réseau Meraki de Schleich. Elle pilote ainsi l'administration et la surveillance des routeurs, des commutateurs et autres périphériques et ports. Par ailleurs, le prestataire gère, via sa propre plateforme cloud, l'ensemble des processus de gestion des services : configuration, mises à jour, remplacement du matériel et des logiciels, modifications de configuration, gestion proactive des événements et incidents. Les mises à jour automatiques, en standard dans Meraki, sont déployées progressivement et de manière contrôlée, selon des règles clairement définies.

Damovo prend en charge les modifications ou migrations d'envergure sur le réseau de l'entreprise, mais les informaticiens de Schleich gardent la main sur les opérations mineures, via un portail de pilotage des opérations. Toutes les modifications et tous les incidents survenus en production sont documentés sur le portail des opérations. Ainsi, Schleich a déjà pu automatiser de nombreux processus et les standardiser sur l'ensemble de ses sites.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis