Projets

Le datacenter d'Orléans de Pôle Emploi optimise son efficacité énergétique

Le datacenter d'Orléans de Pôle Emploi optimise son efficacité énergétique
Le datacenter de la DSI de Pôle Emploi, à Orléans, bénéficie d’une urbanisation et d’une hyperconvergence.

La DSI de Pôle Emploi a confié la restructuration de son datacenter d'Orléans à Engie Ineo avec les technologies InfrastruXure de Schneider Electric.

PublicitéPôle Emploi, l'administration en charge du marché de l'emploi, dispose d'un datacenter à Orléans. Celui-ci devait accueillir de nouveaux serveurs dans le courant de 2016. Pôle Emploi a décidé d'en profiter pour optimiser l'efficacité énergétique et l'infrastructure IT de sa salle informatique sans en changer. Cette optimisation devait également permettre d'installer dans la même salle les serveurs de production et ceux de secours afin d'éviter toute latence.

La DSI a finalement choisi de déployer l'infrastructure agile et modulaire InfrastruXure de Schneider Electric intégrée par Engie Ineo, ce qui a été fait fin 2016. La mise en place d'une DCIM (Data Center Infrastructure Management) a également permis d'améliorer la gestion quotidienne du datacenter, y compris à distance et sur le plan de la consommation instantanée électrique, dans une logique d'hyper-convergence. L'optimisation énergétique a été le coeur du projet, avec une approche en allée chaude / allée froide.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Un contrôle du respect des SLA / des clauses contractuelles par les prestataires est-il systématiquement opéré ?