Projets

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine passe au SD-WAN

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine passe au SD-WAN
Bertrand Peugnet (CD92) : « la solution Fortinet Secure SD-WAN nous permet de décupler nos débits. »

Pour renforcer la performance et la sécurité de son réseau multisites, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (92) a opté pour la solution Secure SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) de Fortinet.

PublicitéAfin de répondre aux attentes de ses habitants, les alto-séquanais, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine développe depuis plusieurs années les usages numériques auprès de ses 5 300 agents : outils collaboratifs, banques d'images et de vidéos, visioconférence... Pour accompagner ces pratiques, une augmentation importante du débit était nécessaire, ce qui s'avérait compliqué et coûteux avec le réseau MPLS existant.

Pour cette raison, l'institution a décidé de s'orienter vers la technologie de réseau défini par logiciel, ou SD-WAN, qui permettait de répondre à l'augmentation des débits et des niveaux de services tout en réduisant le coût de leurs liaisons intersites. Après un Proof-of-Concept mené sur quatre sites, le Conseil Départemental a retenu la solution Secure SD-Wan de Fortinet pour le projet, à la fois pour sa simplicité d'utilisation et son rapport qualité-prix. « Les résultats ont été au-delà de nos espérances, que ce soit en termes de facilité de déploiement (avec le Zero Touch Deployment), de gestion centralisée via le FortiManager ou encore de fonctionnalités de filtrage et de gestion de flux », explique Bertrand Peugnet, Responsable Infrastructure de la Direction des Systèmes d'Information au sein du Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes du Département des Hauts-de-Seine.

Un retour sur investissement en moins d'un an

La solution couvre les besoins de l'ensemble des sites du département, depuis les plus petits comme les centres de Protection Maternelle Infantile, en passant par les pôles sociaux multi-services ainsi que les sites centraux. Son architecture résiliente permet de fournir rapidement aux agents administratifs une liaison réseau sécurisée via un VPN IPSec sur leurs sites événementiels, tels que les festivals, ainsi qu'une autonomie des sites distants si le central est bloqué, garantissant ainsi la continuité de service. « Les services avancés proposés par l'éditeur nous permettent de répondre au mieux aux SLA (service-level agreement) demandés par nos métiers. Cette réactivité est rendue possible grâce à la proximité et l'efficacité des équipes d'ingénierie, basées en France, à Sophia Antipolis », souligne Bertrand Peugnet.

Le déploiement du SD-WAN est prévu sur l'année en cours, 120 sites administratifs devant à terme être reliés. Une fois équipés, ces sites bénéficieront de liaisons banalisées, avec un coût global de possession bien meilleur que le MPLS et une plus faible latence. La solution leur permettra aussi de gérer le réseau de façon décentralisée, les appliances FortiGate installées sur chaque site pouvant gérer l'attribution des adresses IP (DHCP) des appareils et utilisateurs connectés localement. Elle apporte également une protection locale contre les attaques par évasion avec l'activation du filtrage web, en remplacement d'un proxy web en fin de vie. Le volume de trafic sur la dorsale est ainsi réduit, améliorant les performances globales du réseau. Enfin, le FortiAnalyzer assure un traitement analytique des données de sécurité pour améliorer la détection des intrusions et des malwares. « Cette nouvelle façon de penser le réseau offre la flexibilité et la réactivité indispensables dans nos métiers, ainsi que le contrôle et la sécurité nécessaires sur un réseau privé. La solution nous permet de décupler nos débits, passant en moyenne de 10 Mbits à 100 Mbits, tout en diminuant la facture globale de nos liaisons d'environ 30%. De ce fait, le retour sur investissement sur l'acquisition des appliances se fait en moins d'un an », conclut Bertrand Peugnet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation a-t-elle spécifiquement souscrit un contrat de cyber-assurance ?