Projets

Le conseil départemental de l'Aude passe au mode SaaS pour sa gestion des identités numériques

Le conseil départemental de l'Aude passe au mode SaaS pour sa gestion des identités numériques
Laurent Maravitti, DSI du CD de l’Aude : « Nous allons désormais encore plus loin en associant nos directions métiers au sujet de la gouvernance des accès. »

En 2021, le conseil départemental de l'Aude a déployé Usercube V5, version en mode SaaS de sa solution de gestion et de gouvernance des identités numériques.

PublicitéAvec 2 600 agents répartis sur l'ensemble de son territoire, le département de l'Aude (11) a besoin de piloter efficacement les mouvements de ses collaborateurs. Pour remplacer un système historique complexe et peu automatisé, le conseil départemental a déployé dès 2015 la solution de gestion et de gouvernance des identités d'Usercube. En 2021, le conseil départemental a décidé de migrer vers Usercube V5 en mode SaaS, pour simplifier les paramétrages et ouvrir l'accès aux directions métiers.

Jusqu'en 2015, le conseil départemental s'appuyait sur un système de gestion des identités historique, qui nécessitait un travail manuel fastidieux et de nombreuses re-saisies. Les informations circulaient mal entre les différents services et des problèmes de synchronisation et d'interconnexion entre applications et annuaires survenaient fréquemment. Afin de mieux gérer les entrées et départs des agents, le conseil départemental a choisi en 2015 de se tourner vers Usercube. La solution, sélectionnée à la suite d'un appel d'offres, a d'abord été déployée en version on-premises. Ce projet a permis d'automatiser le processus de gestion des entrées et départs, tout en fiabilisant les données. Selon Laurent Maravitti, DSI du conseil départemental de l'Aude, « ce premier projet nous a permis d'accéder à des bénéfices opérationnels mesurables, d'améliorer la productivité de nos équipes techniques, de simplifier leur travail et de renforcer la qualité de service délivrée à nos agents. »

Un paramétrage facilité

Pour aller plus loin, le conseil départemental de l'Aude a choisi en 2021 de passer à la version 5 de la solution. « Nous allons désormais aller encore plus loin, associer nos directions métiers au sujet de la gouvernance des accès, mais aussi migrer simplement vers le Saas », a affirmé Laurent Maravitti. Ainsi, la DSI n'aura plus besoin de gérer les aspects d'infrastructure et d'exploitation, tout en bénéficiant d'une version à jour en permanence. Les équipes techniques profiteront également d'un paramétrage facilité, avec une nouvelle interface ergonomique. Avec cette version, les directions métiers pourront quant à elles accéder directement à la plateforme pour valider, ajouter ou modifier les droits d'accès aux ressources des agents qui dépendent de leurs services. Grâce aux processus automatisés, les modifications demandées seront immédiatement appliquées. Enfin, pour les mises à jour nécessitant une intervention, des tickets seront automatiquement générés et transmis aux administrateurs, afin qu'ils effectuent les modifications nécessaires.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposer-vous de solutions permettant d’effectuer des analyses prédictives ?