Projets

Le CHRU de Nancy mise sur la reconnaissance vocale pour accroître l'efficacité métier

Le CHRU de Nancy mise sur la reconnaissance vocale pour accroître l'efficacité métier
Jean-Christophe Calvo, GHT Sud Lorraine, estime que la reconnaissance vocale est mature et favorise le zéro papier.

Le CHRU de Nancy a choisi Dragon Medical Direct de Nuance Communications pour 550 secrétaires médicales.

PublicitéLe CHRU de Nancy est le principal établissement du Groupement Hospitalier Territorial (GHT) Sud Lorraine. La croissance de son activité se réalise à budget contraint et il est donc essentiel de réduire les coûts et d'optimiser l'affectation des ressources sans dégrader le service aux patients. Ses 550 secrétaires médicales passaient jusqu'à un tiers de leur temps à de la saisie de documents. Pour accroître son efficience, l'établissement a décidé de réallouer au mieux le temps passé à cette tâche avec une faible valeur ajoutée. Pour cela, le recours à la reconnaissance vocale s'est imposée. Le CHRU de Nancy a choisi la solution Dragon Medical Direct de Nuance Communications.

« Avec des technologies matures comme la reconnaissance vocale, la frappe est une activité qui n'a plus lieu d'être. Ce temps de frappe gagné permet aux secrétaires de se consacrer à l'accueil du patient et à l'aide au médecin. Nous avons aussi pu redonner du temps secrétaires à des services plus transversaux pour atteindre notre objectif zéro papier, mais aussi nos objectifs institutionnels liés à nos engagements de retour à l'équilibre », explique Jean-Christophe Calvo, Chef du Département territorial de la Transformation Numérique et de l'Ingénierie Biomédicale du CHRU de Nancy et DSI du GHT Sud Lorraine.

D'abord testée en pilote en 2017 auprès d'une vingtaine de médecins, Dragon Medical Direct a été progressivement étendue jusqu'à atteindre les 270 praticiens. Cette technologie a permis de résorber les fréquents retards constatés sur les remises de courriers aux patients, qui doivent intervenir lors de leur sortie. La parfaite tenue des dossiers résultante améliorer significativement la prise en charge. Désormais, l'extension à l'ensemble du GHT est envisagée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions de type SAM (software asset management) pour gérer vos environnements applicatifs ?