Projets

Le CERN accélère ses communications grâce à un CDN

Le CERN accélère ses communications grâce à un CDN
Marek Domaracky, webcast service manager au sein du service IT du CERN, passe maintenant par le CDN de Limelight pour les événements streamés. (Crédit Photo:DR)

Le laboratoire européen de recherches nucléaires était confronté à des soucis de réseau pour partager les connaissances des chercheurs à travers le monde. Le CERN s'est tourné vers l'offre CDN de Limelight pour résoudre ce problème.

PublicitéLe réseau est souvent considéré comme le goulet d'étranglement au sein des infrastructures IT. Le CERN (centre européen pour la recherche nucléaire) était confronté à ce problème pour la diffusion de ses streaming vidéos au sein des 260 salles de conférence locales et auprès d'une centaine de sites distants à l'étranger. Initialement, l'organisation utilisait un service de streaming interne pour la communication des recherches scientifiques dans le monde entier.

Le CERN était à la recherche d'une solution capable de gérer les pics de trafic et de faciliter les échanges. Après une analyse de marché, l'organisme scientifique a jeté son dévolu sur l'offre CDN (content delivery network) de Limelight et sa capillarité de serveurs à travers le monde. Il est ainsi en mesure de diffuser des flux live depuis le serveur le plus rapide en un instant donné.

Le boson de Higgs comme stress test

Un évènement a particulièrement éprouvé les bénéfices du CDN : la découverte du boson de Higgs. Lors de la conférence sur ce que certains nomment la particule de dieu, le webcast a été regardé par 50 000 utilisateurs en simultané et près d'un million de visionneurs en mode à la demande. L'ensemble des flux a transité via le réseau Limelight.

Au final, Marek Domaracky, webcast service manager au sein du service IT du CERN, indique, « dès lors que nous devons faire une annonce importante, nous recourons au service de Limelight. Nous sommes ainsi sûrs que les informations diffusées en streaming live seront véritablement transmises en temps réel et que les pics de trafic seront gérés tout au long de la diffusion ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils (iPaaS, BPM…) pour faciliter l’intégration de votre legacy avec vos nouvelles applications ?