Projets

Le Centre Hospitalier de St Dizier opte pour des postes de travail virtuels

Le Centre Hospitalier de St Dizier opte pour des postes de travail virtuels

Basée sur les technologies Citrix, le choix de l'établissement permet aux médecins de retrouver leur poste de travail partout dans l'hôpital.

PublicitéLe Centre Hospitalier de St Dizier (Haute Marne) s'est lancé dans la virtualisation de ses postes de travail, afin que les professionnels de santé accèdent à leur environnement de travail habituel depuis tout endroit de l'hôpital.

Le nouveau Centre Hospitalier de Saint-Dizier (baptisé Geneviève de Gaulle Anthonioz) a accueilli ses premiers patients en décembre 2009. Il s'agit d'un bâtiment unique de 37 000 m2 doté d'une capacité d'accueil de 303 lits et d'un système d'information entièrement revu. Dans cette nouvelle configuration, les médecins ne possèdent plus un bureau personnel dédié comme c'était le cas dans l'ancien hôpital du centre-ville.

Toutes les consultations sont regroupées au rez-de-chaussée pour que les patients limitent leurs déplacements dans l'hôpital. Les médecins sont donc amenés à utiliser les postes à disposition dans ces bureaux de consultation, tout en devant également se connecter dans leurs unités de soin respectives et dans les chambres des malades.

Il fallait éviter de multiplier les postes de travail et faciliter la mobilité des médecins dans l'hôpital. Un appel d'offres a été publié avec comme pré-requis des postes de travail de type clients légers, faciles à gérer, moins coûteux et permettant d'augmenter la durée de vie des postes. La solution retenue a été choisie car « elle permettait d'offrir un vrai bureau Windows complet aux utilisateurs, tout en répondant parfaitement aux contraintes de mobilité, et ce à un coût raisonnable », déclare Olivier Marcoux, DSI du Centre Hospitalier de Saint-Dizier qui dispose d'une équipes de 4 personnes.

Les premiers utilisateurs sont les médecins qui reçoivent les patients en consultation externe. Les bureaux médicaux sont équipés de ...

Photo : Le nouveau Centre Hospitalier de Saint-Dizier, baptisé Geneviève de Gaulle Anthonioz (D.R.)


... postes clients légers auxquels ils se connectent à l'aide de leur identifiant et de leur mot de passe. Ils retrouvent immédiatement leur environnement de travail personnel avec les applications en cours d'utilisation. De même, les postes utilisés aux urgences, déjà équipés de clients légers sont virtualisés.


Bureau de consultation avec poste client léger

Les utilisateurs retrouvent leur environnement de travail habituel, quel que soit le poste qu'ils utilisent. La mobilité entre dans les habitudes grâce à la possibilité de se connecter n'importe où dans l'hôpital ; les micro-coupures réseau n'impactent plus la productivité. Les utilisateurs sont automatiquement reconnectés, ils gagnent du temps et ne perdent pas d'information.

PublicitéLe DSI envisage d'étendre la solution aux 400 postes de l'établissement « mais seulement après avoir fait le point sur cette première étape ».  Côté bénéfice, "nous pouvons gérer ces postes de façon centralisée indépendamment du matériel. Le déploiement des applications et l'administration des postes de travail sont considérablement simplifiés. Nous pouvons déplacer ou changer rapidement les postes de travail sans devoir tout réinstaller ».

Les usages possibles de postes virtuels sont multiples : l'accès au dossier patient, les postes de prescription au pied du lit du malade. La salle de formation est équipée de 10 PC qui vont être transformés en postes virtuels avec un master de formation pour les équipes médicales, le personnel soignant et administratif. C'est la solution XenDesktop de Citrix qui a été installée.


Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?