Projets

Le Centre des Monuments Nationaux propose désormais des visites virtuelles

Le Centre des Monuments Nationaux propose désormais des visites virtuelles
Visitez les tours de la cathédrale de Reims en vidéoconférence.

En raison de la crise sanitaire, les monuments et les musées sont fermés. Le Centre des Monuments Nationaux s'adapte avec des visites virtuelles.

PublicitéDepuis environ un an, les monuments et les musées sont victimes de la crise sanitaire et ont dû fermer leurs portes au public. Comme la situation perdure, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a lancé une nouvelle offre de visite virtuelle pour cinq de ses monuments : les tours de la Cathédrale de Reims, la Sainte Chapelle (Paris), l'Arc de triomphe (Paris), la Conciergerie (Paris) et le château d'Azay-le-Rideau. Deux possibilités existent techniquement : le livestream et la visite en 3D. Par ailleurs, deux visites en livestream sont également proposées pour l'exposition « Valadon et ses contemporaines » sur les artistes femmes des années 1900 (une centaine d'oeuvres de Suzanne Valadon, Camille Claudel, Tamara de Lempicka, Emilie Charmy, Séraphine de Senlis...).

Avec la visite en 3D, il s'agit pour le visiteur de se promener en réalité virtuelle dans le monument et de découvrir les commentaires sur chaque localisation. La visite en livestream sur des horaires définis est plus proche d'une vidéoconférence : le guide déambule, suivi par le cameraman, et commente en direct la visite comme il pourrait le faire avec un groupe. Les visiteurs ont la possibilité de poser des questions. Notons que la réservation s'effectue en cliquant sur la photographie du monument sur la page dédiée à l'offre, pas sur le lien de retour à la homepage du site du monument d'où il est compliqué de découvrir la page appropriée. Le tarif individuel est de neuf euros et des offres préférentielles pour associations et comités d'entreprises (forfaits de 450 euros) ou écoles (forfaits de 90 euros) existent.

Le Centre des Monuments Nationaux précise que les médiateurs [guides, NDLR] des visites en livestream utilisent l'application Zoom lancée depuis un smartphone connecté simplement via le réseau 4G (ou 5G si disponible). Quant aux visites en 3D, les choix technologiques varient selon les monuments. Au delà de la captation photogrammétrique 3D, le moteur de visualisation (viewer) est, selon les monuments, Krpano, Matterport ou 3D Vista. Le résultat est ensuite partagé avec les visiteurs via Zoom.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en œuvre des projets IoT (Internet des objets) ?