Lamie Mutuelle va gérer la totalité du parcours des données clients

Lamie Mutuelle choisit MarkLogic pour suivre les données issues des contrats, de leur souscription à leur intégration dans le SI.
PublicitéJeune mutuelle, Lamie Mutuelle est issu de la fusion en 2015 de structures anciennes : Filia du groupe Interiale (spécialiste de la police, des fonctionnaires territoriaux et d'autres parties de la fonction publique) et la Familiale France et- outre-mer, vouée aux fonctionnaires expatriés. Une mutuelle aux effectifs réduits, 17 personnes pour 58 000 clients, ce qui explique son choix informatique. « Une totale infogérance du SI, précisait Franck Willot, directeur de l'informatique, de l'organisation et du digital », lors du séminaire MarkLogic 360, la semaine dernière à Paris.
Gérer les données avec ses délégataires
Cette infogérance de l'informatique centrale se double d'une gestion de données vitale pour son activité et son développement. La Mutuelle travaille avec des délégataires qui revendent ses produits, des tiers gestionnaires, nationaux comme Gras Savoye ou plus locaux comme GFP à Chartres. « Nous avons la nécessité de maintenir notre base d'alertes gérée en délégation, pour auditer et contrôler nos délégations, c'est l'aspect règlementaire, et bien connaître nos clients, c'est l'aspect économique et marketing ». Lamie Mutuelle a choisi la base de données MarkLogic, « les raisons ne manquent pas : disponibilité d'une base commune, rapidité de mise en oeuvre avec 17 personnes, sécurité pour la gestion du système de santé, et des solutions qui restent évolutives ».
Les premiers déploiements ont débuté il y a un mois avec la mise en production d'un premier lot. Au mois de septembre prochain, le déploiement sera. En fin d'année, elle passera à une troisième étape, assurer la totalité de la gestion des données, de la souscription par le client, en passant par le SI du délégataire et celui de Lamie Mutuelle, externalisé. La mutuelle est accompagnée par un intégrateur Astrakhan et un hébergeur, Premaccess.
La norme d'échanges PRDG
« La difficulté est de travailler avec des données hétérogènes issues de nos différents délégataires qui nous les fournissent, note Sébastien Moitel, responsable organisation et transformation digitale, donc, il faut les réconcilier ». Certaines délégations fournissent des données via le Gie Sintia. Il représente les assureurs dans les instances du projet SESAM-Vitale et assure des missions de maîtrise d'ouvrage pour la Fédération française de l'assurance. Sintia a aussi créé la norme PRDG, Porteur de risque délégataire de gestion, qui permet d'automatiser les échanges sur les contrats collectifs entre assureurs et gestionnaires. Un outil que Lamie Mutuelle utilise pour échanger avec ses délégataires, ces derniers étant incités à l'intégrer.
La prochaine étape est de créer un tunnel de souscription, de la signature du client à l'intégration dans le SI externalisé, de manière à suivre toutes les données clients. Parallèlement, la mutuelle digitalise toutes ses offres pour faciliter les achats en ligne. « Nous voulons rester full digital », conclut Franck Willot.
Publicité
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire