Projets

La SNCF centralise sa gestion documentaire pour davantage de rigueur

La SNCF centralise sa gestion documentaire pour davantage de rigueur
Pierre Ménard, chef de projet GED à la SNCF, se réjouit de la facilité d’usage de la nouvelle GED.

Le SARDO, service documentation de la SNCF, a déployé la solution de Nuxeo pour centraliser la GED pour toutes les entités du groupe.

PublicitéAu sein de la holding du groupe SNCF, le SARDO (Service Archives Documentation) est au service de toutes les entités de la SNCF pour conseiller sur l'archivage, proposer des solutions techniques de conservation de l'information et donner accès à une riche base documentaire et audiovisuelle. Ce service disposait d'une solution technique obsolète dont l'évolution aurait coûté trop cher. Il a donc été décidé de refondre la plate-forme autour d'un outil moderne qui serait plus souple et facile à utiliser, en centralisant en un seul point tous les documents de tout le groupe.

Après un appel au marché, la SNCF a choisi de déployer la solution Nuxeo. L'interface utilisateur est en effet d'une ergonomie moderne et simple d'usage. Et il intègre des outils de scripting dans Nuxeo Studio performants. La centralisation sur Nuxeo a permis de supprimer les outils dispersés, ce qui a été une source d'économie mais aussi surtout de sécurité. La gestion des droits, désormais plus rigoureuse, a satisfait les utilisateurs autant que la facilité d'usage au quotidien.

La plate-forme a 950 utilisateurs uniques mais, entre l'ancienne et la nouvelle solution, les téléchargements sont passés de 5000 à 75000 par an. Le projet ne va cependant pas s'arrêter là. Il est notamment prévu de déployer des outils d'IA pour la saisie prédictive.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?