La Redoute met l'IA au service du commerce

A l'occasion du salon AIParis 2018, le responsable intelligence artificielle de La Redoute a témoigné sur l'usage de technologies d'automatisation de reconnaissance vocale et visuelle. Objectif : accroître l'expérience utilisateur et augmenter les ventes.
PublicitéAprès avoir connu un (gros) passage à vide en 2014 et pris de plein fouet la désaffection des clients pour la vente par catalogues au bénéfice de la vente en ligne où elle était pendant des années aux abonnés absents, La Redoute a depuis largement entamé sa renaissance grâce au numérique. Pour doper son activité e-commerce et mobile, c'est vers l'intelligence artificielle que l'enseigne s'est tournée, marchant dans les pas d'un certain Zalando (un e-marchand allemand).
« Nous débutons dans l'intelligence artificielle et avons mené deux chantiers dans la reconnaissance d'image et la reconnaissance vocale », a expliqué Renaud Joly, responsable intelligence artificielle de La Redoute, le 11 juin à l'occasion de l'événement AIParis 2018. « Les produits sont vendus par leur image, au-delà de leurs caractéristiques. L'essentiel des informations est dans la photo ». En misant sur la technologie de reconnaissance d'images de la start-up Visenze, La Redoute permet aux utilisateurs de son application mobile de prendre en photo un produit et de lui proposer ce produit à la vente. Mais pas seulement : « Afin de développer l'expérience client et améliorer la conversion, si le produit n'est plus disponible on peut en proposer un autre similaire de même couleur et de même taille ».
L'IA pour automatiser la création de photos de mannequins et d'intérieurs de maison
Autre apport de l'intelligence artificielle pour La Redoute : la reconnaissance vocale. « Pour changer la manière d'interagir, au lieu de taper des mots-clés on parle, c'est plus confortable », explique Renaud Joly. Concrètement, avec la technologie Cloud Platform Speech de Google, les utilisateurs ont la possibilité de poser une question directement à la station connectée Home. « Cela permet aux clients d'avoir des réponses rapides à des questions qu'ils se posent sur du paiement, des cartes cadeaux, la livraison, le montage de meubles... ». Pas question cependant pour le moment de commander un produit à la voix, mais le projet est bien dans les tuyaux et vient compléter la fonction de recherche vocale lancée fin 2017 pour l'application mobile de La Redoute.
Interrogé sur l'opportunité de greffer de l'intelligence artificielle et des assistants virtuels à la relation client, Renaud Joly s'est montré ouvert tout en prenant quelques précautions à l'instar de SwissLife. « L'intelligence artificielle va être utilisée pour de la qualification client. On réfléchit à upgrader le conseiller client mais ce que l'on veut avant tout c'est qu'il s'occupe de lui et qu'il le conseille », a indiqué le responsable intelligence artificielle de La Redoute. « L'intelligence artificielle va permettre de générer automatiquement des contenus, des photos de mannequins et d'intérieurs de maison sans aller au bout du monde ».
Publicité
Article rédigé par

Dominique Filippone, Chef des actualités LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire