Projets

La Mairie de Paris recourt au SaaS pour faciliter l'assistance aux aînés dépendants

La Mairie de Paris recourt au SaaS pour faciliter l'assistance aux aînés dépendants

Pour que les tuteurs accèdent plus facilement aux courriers reçus par des personnes âgées dépendantes, les soignants à domicile les dématérialiseront dans le cloud.

PublicitéLa Mairie de Paris lance une expérimentation de dématérialisation de courriers entrants au domicile d'une vingtaine de seniors dépendants avec stockage immédiat dans le cloud. Si la dématérialisation de courriers entrants avec insertion dans une GED n'a en elle-même plus rien d'extraordinaire en entreprises, c'est pour le moins original chez des particuliers, de surcroît chez des personnes âgées. Le but est de faciliter le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes.

Cette expérience est issue, en novembre 2011, de l'appel à projets EXAPAD (EXpérimentations et évaluations de solutions en faveur de l'Autonomie des Personnes Agées à Domicile) initié par la Mairie de Paris et ses partenaires : le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l'AP-HP, le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO et la Ville d'Ivry. Ceux-ci mettent à disposition du projet médecins, ergonomes, juristes... L'éditeur de SaaS Xamance réalise la partie technique.

Les intervenants à domicile dûment habilités ou les personnes âgées elles-mêmes ouvriront les courriers et les scanneront. Les courriers seront alors stockés dans le cloud et rendus ainsi accessibles aisément par la famille ou les tuteurs via une simple connexion web. Les aidants professionnels ou la famille seront alors en mesure de traiter ces courriers entrants (paiement de factures, démarches administratives...).

Vus les publics concernés, qu'il s'agisse des intervenants à domicile, des aidants ou des personnes âgés, l'outil se devait d'être extrêmement simple. L'expérimentation repose donc sur l'appliance Demat'Box de Sagemcom (en photo), un scanner indépendant capable de se connecter en toute autonomie à la GED en SaaS de Xamance, Xambox.fr.
Chaque partenaire finance le dispositif pour la part qui le concerne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un inventaire exhaustif du parc IT, notamment des terminaux mobiles et PC portables ?