Projets

La MAIF facilite l'accès à l'ensemble de ses données

La mutuelle d'assurances a mis en place un portail unique d'enterprise search pour faciliter l'accès à l'ensemble de son information interne pour les collaborateurs concernés.

PublicitéLa MAIF est une mutuelle d'assurances au sixième rang français des assureurs dommage des particuliers et premier assureur du monde associatif. Elle protège ainsi 2,7 millions de sociétaires grâce à ses 6750 collaborateurs répartis entre le siège et les différents établissements sur tout le territoire national. Or ces derniers rencontraient des difficultés à accéder à toute l'information disponible dans l'entreprise, chaque application et chaque système documentaire, notamment des systèmes toujours plus riches de guides procéduraux, disposant auparavant de son propre système de recherche.

La mutuelle a donc décidé de mettre en oeuvre le projet baptisé Tatou. Ce nom désigne désormais le portail unique d'accès à l'information intégré au portail métier accessible à partir de n'importe quel poste de travail. Ce portail se base sur le moteur de recherche Sinequa ES. Une centaines de bases IBM Notes, des espaces collaboratifs Quickr, des sites web intranet/internet, des annuaires, etc. sont ainsi indexés dans Tatou.

Bien entendu, chaque collaborateur n'accède qu'aux informations sur lesquelles il est habilité. Selon le profil de l'utilisateur, le résultat affiché par le moteur de recherche est donc différent pour une même recherche.

Après une étude lancée en 2011, l'outil a été mis en oeuvre en 2012. Aujourd'hui, 70% des collaborateurs utilisent Tatou. Ce portail est préféré à l'accès direct application par application.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des technologies d’intelligence artificielle en vue d’automatiser tout ou partie de certains traitements plus complexes ?