Projets

La Ligue de Football des Pays de la Loire adopte le WiFi 6 pour accroître ses capacités réseau

La Ligue de Football des Pays de la Loire adopte le WiFi 6 pour accroître ses capacités réseau
Bertrand Chesneau, responsable du service informatique à la Ligue de Football des Pays de la Loire, a apprécié la facilité de déploiement et d’administration.

Pour accroître sa bande passante, la Ligue de Football des Pays de la Loire a déployé la solution Nuclias Cloud de D-Link intégrée par I2ee.

PublicitéLa Fédération Française de Football délègue aux ligues régionales un certain nombre de missions comme l'organisation des compétitions régionales mais aussi la gestion de centres de formation. Parmi ces ligues régionales, la Ligue de Football des Pays de la Loire compte environ 1000 clubs pour 167 000 licenciés et gère l'un des douze centres régionaux de formation, l'Institut Régional de Formation du Football (IR2F), dont les formations sont dispensées dans les locaux du Centre Régional Technique. Mais les formations nécessitent de plus en plus d'outils numériques, ce qui implique une croissance importante des besoins en bande passante. A cela s'ajoute la multiplication des besoins que l'on rencontre dans tous les secteurs. Pour accroître sérieusement ses capacités, la ligue a donc décidé en 2021 de renouveler son infrastructure réseau.

Son choix s'est portée sur une infrastructure délivrant du WiFi 6, en l'occurrence des bornes Nuclias Cloud de D-Link intégrée par le prestataire nantais I2ee. Il s'agissait non seulement de répondre aux besoins du moment mais aussi de prévoir la croissance future des besoins et de renforcer la sécurité des accès. Les dix points d'accès DBA-X1230P de D-Link déployés permettent des vitesses de transfert allant jusqu'à 1,8 Gbit/s et intègrent le protocole WPA3. Le choix de Nuclias Cloud a été justifié par la possibilité de déployer l'infrastructure en mode « zero touch » puis de l'administrer à distance aisément. La supervision est d'ailleurs déléguée à l'intégrateur, qui peut intervenir à distance pour régler les problèmes et besoins de configuration. Et le déploiement a pu s'opérer en moins d'une journée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos environnements data peuvent-ils s’adapter rapidement et automatiquement à la demande, à la hausse comme à la baisse ?