Projets

La faculté des sciences et techniques de Nantes optimise la sauvegarde de ses postes de travail

La faculté des sciences et techniques de Nantes optimise la sauvegarde de ses postes de travail
Grâce à la solution Lina, la faculté des sciences et des techniques de Nantes a gagné en qualité de travail et en sérénité.

La faculté des sciences et des techniques de l'université de Nantes a choisi la solution Lina d'Atempo pour sauvegarder les postes de travail de ses chercheurs.

PublicitéRattachée à l'université de Nantes, la faculté des sciences et des techniques accueille 5 000 étudiants et emploie 500 agents. Dans ses 11 laboratoires travaillent 100 chercheurs, mais aussi 350 enseignants-chercheurs et 200 doctorants. Le service commun informatique (SCI) de la faculté compte quant à lui 18 personnes, chargées de la maintenance de l'infrastructure et de l'informatique. Parmi ses missions figure la sauvegarde des données, en particulier celles des laboratoires de recherche. Dans un environnement hétérogène, avec un parc informatique vieillissant et des volumes de données en hausse, le SCI souhaitait trouver une solution pérenne pour assurer la sauvegarde et la protection des données.

Pour la faculté des sciences et des techniques, il s'agissait avant tout de ne pas perdre de données de recherche. Il fallait pouvoir réaliser une sauvegarde complète des environnements existants, en protégeant aussi bien des données générées par les machines et instruments de mesure que des données administratives, comme des documents Office. Après un proof of concept concluant, la faculté a retenu la solution Lina d'Atempo, un outil de sauvegarde en continu dans le cloud. Aujourd'hui, celle-ci protège environ 150 postes de travail. « Lina nous a permis de réaliser les sauvegardes au fil de l'eau. Sa simplicité d'utilisation offre une autonomie aux utilisateurs dans la sauvegarde et la restauration de leurs données », apprécie Guillaume Avez, responsable technique du pôle réseaux et serveurs. « Grâce à cette solution, la faculté des sciences et des techniques a gagné en qualité de travail et en sérénité. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un portail pour fédérer les demandes d’achat des utilisateurs ?