Projets

La DSI de l'industriel Bühler maîtrise la migration complexe vers S/4 Hana

La DSI de l'industriel Bühler maîtrise la migration complexe vers S/4 Hana
Au sein du nouveau Protein Application Center du groupe Bühler en Suisse, une division de l'entreprise qui développe et produit des systèmes pour la fabrication de produits alimentaires. (Photo : Bühler Group)

Plus de 8 000 utilisateurs du groupe Bühler utilisent désormais SAP S/4 Hana. Le groupe industriel suisse a fait le choix d'une migration sélective des données et processus.

PublicitéTout comme de nombreuses entreprises industrielles, le groupe Bühler à Uzwil (Suisse) a été confronté à la nécessité de migrer son environnement SAP de ECC à S/4 Hana. L'entreprise familiale du canton de Saint-Gall emploie environ 13 000 personnes et est présente dans 140 pays. Sa gamme de produits comprend des systèmes pour la fabrication de produits alimentaires ou de matériaux avancés ainsi que des technologies pour les industriels du process.

Lors de la migration, il a fallu tenir compte des exigences locales et des spécificités des différents départements. Un exemple : une grande partie de la production est située en Chine. En revanche, les centres de recherche et de développement sont présents dans toutes les régions du monde, comme le nouveau Protein Application Center à Uzwil. Avant la migration, les spécialistes ont donc dû planifier avec précision la disponibilité des systèmes dans les différents fuseaux horaires.

Ni Greenfield, ni Brownfield

Pour ce projet, Bühler a fait appel à l'expertise d'un prestataire spécialiste de SAP, SNP Group, et à son partenaire Swisscom. L'approche "Bluefield" de SNP a joué un rôle central. Elle prévoit que seuls les processus et les données pertinents soient sélectionnés et migrés.


Vidor Kapy, DSI de Bühler AG. Le projet de passage à S/4 mise sur une approche dite Bluefield, qui limite la migration aux processus et données pertinents. (Photo : Bühler Group)

L'avantage de cette approche ? L'entreprise n'a pas besoin de mettre en place un tout nouveau système SAP (approche "Greenfield"). De plus, il n'est pas nécessaire d'embarquer des pans applicatifs issus du Legacy (ce qui est le cas avec l'approche dite "Brownfield", qui passe par la migration de l'ensemble du patrimoine existant). SNP utilise sa plate-forme Crystalbridge pour sélectionner les données et les processus de l'environnement SAP existant, déterminer les options d'optimisation et accélérer la transformation grâce à l'automatisation.

Des migrations tests en guise de préparation

Afin d'exclure tout risque, les spécialistes de Bühler, SNP et Swisscom ont effectué plusieurs migrations test après une phase de planification de plusieurs mois. La mise en service des nouveaux systèmes a eu lieu lors d'un week-end prolongé.

Dans un centre de pilotage mis en place par Bühler, les experts ont suivi en temps réel sur plusieurs écrans le déroulement de la migration des systèmes SAP. Au total, 4 téraoctets de données ont été transférés sur la nouvelle infrastructure, avec un temps d'arrêt de seulement 72 heures.

Un projet terminé après 18 mois

Publicité« Grâce aux logiciels et à l'expertise de SNP, nous avons réussi à passer à la génération actuelle de produits SAP, malgré la complexité du projet et le risque de complications potentielles », résume Vidor Kapy, le DSI de Bühler AG.

La migration vers S/4 Hana chez Bühler a été achevée en 18 mois, pour une fraction des coûts qu'une approche Greenfield aurait exigés. Aujourd'hui, plus de 8 000 employés de Bühler, répartis dans 30 sociétés du groupe, profitent du nouvel environnement SAP et de ses fonctions analytiques embarquées.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?