Projets

La Direction IT Multicanal de Carrefour outille son pilotage de projets avec un SaaS facile d'emploi

La Direction IT Multicanal de Carrefour outille son pilotage de projets avec un SaaS facile d'emploi
Jacques Didier, Responsable Bureau des Projets au sein de la Direction IT Multicanal de Carrefour.

La Direction IT Multicanal de Carrefour a unifié et refondu sa gestion de projets avant de l'outiller grâce à un SaaS.

PublicitéAu sein de la DSI de Carrefour, la Direction IT Multicanal est en charge de toutes les solutions adressées aux clients. Ces solutions vont des applications pour smartphones aux systèmes de caisse en passant par les sites web, les bornes en magasin, etc. Lors du rapprochement de la DSI groupe avec la DSI France, cette Direction IT Multicanal s'est retrouvée avec des équipes utilisant des méthodologies de gestion de projets différentes. « Dans un premier temps, il a fallu mettre en place une méthode unique puis, en juillet 2012, nous avons décidé de l'outiller » se souvient Jacques Didier, Responsable Bureau des Projets au sein de la Direction IT Multicanal de Carrefour.
Le Bureau des Projets, au sein de la Direction IT Multicanal, occupe une place transverse. Outre la méthodologie elle-même, elle vise à la cohérence du planning, à la priorisation des projets sponsorisés par les différents clients internes (directions marketing, commerciale...) et au respect des contraintes en matière de ressources comme d'architecture générale. Ce bureau était donc aux premières loges pour résoudre les difficultés posées. Jacques Didier indique : « nous ne voulions pas d'un outil très lourd et complet, comme Microsoft Project par exemple, car nous avions déjà des outils pour le contrôle budgétaire ou le pilotage des ressources sans nécessité de les remplacer. »

Un SaaS simple à déployer et à utiliser

La simplicité du déploiement et surtout de l'utilisation étaient des critères clés du choix du produit. La Direction IT Multicanal de Carrefour a donc choisi un outil en SaaS proposé par l'éditeur One2Team. « Au départ, la RSSI a relevé un problème de sécurité qui a été corrigé rapidement via un cryptage des informations » observe Jacques Didier.
Le produit était déjà connu et apprécié au sein de Carrefour. Il était en effet utilisé pour piloter des projets métiers. « Or ce produit est tout de même plus orienté DSI » note Jacques Didier. A cela s'ajoute le fait que One2Team est une entreprise française avec qui la discussion est aisée. Jacques Didier précise : « bien sûr, nous avons tout de même consulté des concurrents mais nous avons notamment apprécié que la solution soit évolutive, n'enfermant pas les utilisateurs dans une méthode, et très ergonomique. »

Un démarrage rapide

Même si l'outil est jugé « puissant » par Jacques Didier, son déploiement a été très rapide car les formations des utilisateurs étaient légères. Jacques Didier indique « le déploiement a été progressif jusqu'en 2013 ».
One2Team est vu comme un outil fédérateur et collaboratif. Il est ouvert au maximum de collaborateurs pour faire circuler l'information au sein du service. Et des exports sont possibles pour partager les informations en réunion. Par contre, l'outil n'a pas été mis à disposition des clients internes. « Nous n'avons pas voulu ouvrir l'outil d'abord pour éviter à subir des incompréhensions de la part des métiers sur le langage employé et ensuite pour éviter d'empiéter sur les prérogatives des autres services en semblant imposer un outil issu d'un projet interne à notre direction » expose Jacques Didier.

PublicitéExtension de l'outil à toute la DSI

Cependant, à partir de 2013, l'outil a été promu dans toute la DSI. Jacques Didier relève : « l'outil gagne du sens avec l'accroissement du nombre d'utilisateurs ». En septembre 2014, il a été retenu pour toute la DSI France et groupe comme outil de gestion de projets.
Le modèle tarifaire est celui d'un coût à l'utilisateur. Le coût initial à l'utilisateur a été revu à la baisse lors de l'extension du nombre d'utilisateurs.
Si les modules déployés couvrent convenablement les besoins de la DSI de Carrefour, la qualité de la mise en forme du reporting reste perfectible. « Nous n'avons pas eu de plaintes des utilisateurs et nous apprécions les innovations régulières » positive Jacques Didier. L'intégration de One2Team au système d'information du groupe se poursuit d'ailleurs avec la prochaine intégration de l'annuaire LDAP.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis