La CNAF modernise sa visioconférence tout en pérennisant ses équipements existants

Grâce à la solution Pexip, la CNAF a pu mettre en place la solution de réunions en ligne Teams et la rendre compatible avec les équipements Cisco installés dans ses différents sites, optimisant ainsi les investissements réalisés.
PublicitéEn 2018, la CNAF a engagé une démarche de transformation numérique interne, avec le passage à la suite collaborative Office 365. À cette occasion, elle a décidé de basculer l'ensemble de ses 35 000 agents sur la solution de visioconférence Teams, en remplacement de WebEx. Toutefois, la CNAF avait investi précédemment dans des équipements de visioconférence Cisco, répartis dans 103 CAF implantées en France métropolitaine et d'outre-mer, ainsi que sur 15 sites nationaux. Pour pérenniser ces investissements et rendre les équipements compatibles avec Teams, la CNAF a retenu la solution Pexip Infinity.
« Quand nous avons choisi de passer sur Teams, la question s'est posée de notre parc de 460 équipements. Certains dataient d'une dizaine d'années, au moment de notre passage à la téléphonie sur IP en 2008. D'autres avaient été acquis récemment et n'étaient pas encore amortis », explique Olivier Scotton, responsable téléphonie et visio à la CNAF. Souhaitant prolonger la durée de vie de ces équipements, à la fois dans une approche économique et écoresponsable, la CNAF a demandé à son prestataire chargé des infrastructures de communication, SPIE ICS, une étude des solutions du marché, en vue d'assurer une interopérabilité entre le parc matériel et Teams. « Trois solutions ont été examinées, à la fois sur des critères techniques et financiers, et nous avons choisi celle de Pexip », indique Olivier Scotton.
Préparer le basculement à la visioconférence unifiée
Après un proof of concept en 2019 pour valider l'intégration entre les différentes briques, le déploiement a débuté, réalisé à la fois par l'équipe centrale et les équipes locales de chaque CAF, avec l'appui de SPIE ICS. En parallèle, la DCISIFS (département de la DSI CNAF) a entamé le déploiement de salles Teams avec des équipements dédiés, les différentes CAF basculant progressivement au fur et à mesure de leurs besoins. Aujourd'hui, 80% du parc Cisco existant a basculé sur la plateforme de Pexip, à l'exception de 90 équipements non compatibles avec la fonctionnalité One Touch Join (OTJ) permettant un accès facilité aux réunions Teams. « Les matériels trop anciens, qui nécessitent de saisir les informations de connexion, vont progressivement être décommissionnés en 2022 », précise le responsable téléphonie et visio.
La solution a facilité la mise en oeuvre du travail hybride durant la crise sanitaire, permettant aux collaborateurs d'utiliser le même service de visioconférence où qu'ils soient. Grâce à l'OTJ, les collaborateurs de la CNAF et des CAF présents sur site peuvent en particulier se connecter directement sur Teams à partir d'une tablette ou d'une télécommande, en un seul clic. « Nous pouvons maintenant mettre en place des visioconférences adaptées à chaque usage, qu'il s'agisse d'échanges interpersonnels ou de réunions avec de nombreux interlocuteurs, pour lesquelles une salle est plus appropriée, et cette convergence est en accord avec nos choix technologiques d'avenir », apprécie Olivier Scotton. À terme, la CNAF travaille dans une approche « centrée utilisateur » qui ambitionne d'unifier l'ensemble de son écosystème de collaboration et de communication. « Dans un tel projet, l'important est de considérer l'ensemble du parc d'équipements qui peuvent être associés à la solution et leur coût. Dans notre cas nous sommes gagnants, car cela nous a permis d'en réutiliser la majorité, sachant que les équipements des salles représentent des montants financiers conséquents », conclut Olivier Scotton.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire