Projets

La CNAF bascule des applications Cobol du Mainframe à Linux

La CNAF bascule des applications Cobol du Mainframe à Linux
Annie Prévot, DSI de la CNAF, gère le SI d’un organisme employant 36 000 collaborateurs.

L'application cobol « Echange avec les partenaires » de la CNAF a été migrée du mainframe IBM à un environnement open-source, avec Red Hat Linux et Cobol-IT.

PublicitéBranche de la sécurité sociale, la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) gère 80 milliards d'euros par an au bénéfice de 11 millions d'allocataires et dispose de 36 000 collaborateurs dans ses 102 caisses locales. Parmi ses missions, la CNAF participe au financement de partenaires (communes, associations, entreprises) pour mener des projets bénéficiant aux enfants ou aux familles. L'ensemble applicatif pilotant cette activité « Echange avec les partenaires », développée dans les années 1980, était hébergé sur mainframe et était constitué de 350 programmes Cobol pour 250 000 lignes de code régulièrement adaptées aux évolutions réglementaires par une équipe interne. La rationalisation des coûts supposait une évolution de cette solution en abandonnant le mainframe.

Pour éviter de tout redévelopper tout en bénéficiant de plates-formes ouvertes moins coûteuses, la CNAF a choisi la solution d'exécution Cobol open-source de Cobol-IT. Les applicatifs ont été déployés sur des serveurs munis de Red Hat Linux par Atos qui a traité quelques incompatibilités résiduelles entre zOS et Linux. Désormais les programmeurs de la CNAF continue la maintenance des applicatifs en utilisant Cobol-IT Developper Studio. Le retour sur investissement a été inférieur à un an. Le projet a duré également un an.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?