Projets

La chocolaterie Les Chevaliers d'Argouges déploie un ERP pour piloter l'ensemble de ses activités

La chocolaterie Les Chevaliers d'Argouges déploie un ERP pour piloter l'ensemble de ses activités
La chocolaterie Les Chevaliers d’Argouges s’appuie sur l’ERP Microsoft Business Central, déployé avec l’appui de l’ESN isatech, pour piloter ses activités.

La chocolaterie Les Chevaliers d'Argouges a fait appel à l'entreprise de services numériques isatech pour l'accompagner dans le déploiement de l'ERP Microsoft Business Central.

PublicitéDe nombreuses PME ne disposent pas de direction des systèmes d'information, mais doivent néanmoins engager une transformation numérique afin d'optimiser leurs activités. C'était le cas de la chocolaterie artisanale Les Chevaliers d'Argouges, une PME basée en Normandie, près de Saint-Lô, qui confectionne des confiseries en chocolat, des fruits confits enrobés ainsi que des moulages (oeufs et lapins de Pâques) pour la grande distribution française et européenne. Désireuse de pouvoir piloter l'ensemble de sa chaîne de production, l'entreprise normande a choisi de déployer l'ERP Business Central de Microsoft ainsi que les outils décisionnels de l'éditeur. Pour ce projet, elle s'est fait accompagner par l'entreprise de services numériques (ESN) isatech.

En 2021, la chocolaterie Les Chevaliers d'Argouges a produit 805 tonnes de chocolats, pour un chiffre d'affaires de 17,1 millions d'euros. Afin de poursuivre son développement, l'entreprise avait besoin de pouvoir gérer l'ensemble de ses activités de façon intégrée, depuis la fabrication jusqu'à l'administration des ventes et le site e-commerce, en passant par la logistique, le contrôle de gestion et la finance ou encore les places de marché. Avec isatech, la chocolaterie a recueilli les besoins de chaque service et déterminé comment y répondre à travers les fonctionnalités de Business Central. L'ESN a ensuite préparé le déploiement, en désignant des utilisateurs clefs et en veillant à l'accompagnement au changement, afin de favoriser l'adoption de l'ERP. « En l'absence d'un DSI au sein de l'entreprise, isatech a su nous apporter un accompagnement adapté et personnalisé, qui a permis à nos chefs de projets de mieux comprendre les développements et applications à installer et de monter en compétences », explique Éric Levée, directeur administratif et financier des Chevaliers d'Argouges.

Une vision en temps réel de l'information

Désormais, Les Chevaliers d'Argouges bénéficient d'une vue en temps réel du statut des colis, ainsi que des stocks disponibles, grâce à la connexion entre le site de vente en ligne et l'ERP. L'ensemble des référentiels de l'entreprise ont également été intégrés dans la solution, incluant fournisseurs, articles et clients, ce qui fournit à l'ensemble des employés une vision commune et partagée de l'entreprise et de sa situation. Des outils décisionnels fournis par Microsoft ont également été installés afin d'estimer les prévisions de ventes, d'optimiser la préparation des commandes et de gérer le reporting opérationnel. La chocolaterie a d'ores et déjà prévu de poursuivre sa transformation numérique, en installant notamment des outils collaboratifs pour fluidifier la communication entre les services.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous complètement remplacé vos réseaux MPLS par du SD-WAN ?