Projets

L'UCLY opte pour l'hyperconvergence pour son campus

L'UCLY opte pour l'hyperconvergence pour son campus
Gilles Rousson, DSI de l'UCLY, a choisi la solution Simplivity pour moderniser son infrastructure IT

Face à l'explosion des usages et des applications, la DSI de l'université catholique de Lyon a décidé de moderniser son infrastructure IT en misant sur la solution d'hyperconvergence Simplivity de HPE.

PublicitéLe monde de l'enseignement supérieur est en profonde mutation digitale et l'accompagnement de cette transformation passe par une IT performante. L'université catholique de Lyon (UCLY) est confrontée à cette problématique depuis quelques années. « Nous sommes confrontés à une triple pression : administrative avec des besoins de plus en plus croissants en matière de collaboration ; pédagogique avec une hybridation des cours (salle inversée, cours virtuel,...) ; sociétale avec la génération ATAWAD (Anytime, Anywhere, Any Device) », souligne Gilles Rousson, DSI de l'UCLY. Il ajoute, « face à ces pressions, il faut répondre présent avec une infrastructure IT performante ».

Initialement ce n'était pas le cas, « il y avait une démultiplication des serveurs avec une mosaïque d'équipements Dell, HP, etc. », souligne le dirigeant. Un patchwork qui a accompagné en 2015 la création d'un second campus et qui a vu les usages exploser. Cette infrastructure a atteint rapidement ses limites, « les admins craignaient qu'un blade ne lâche, ce qui est arrivé lors d'un module d'e-learning », se souvient-il. En 2017, la DSI décide de faire quelque chose et investit dans une baie 3Par avec le cycle infernal de l'augmentation des disques, des tiroirs. « Une équation budgétaire difficile à tenir », reconnaît Gilles Rousson. La question s'est alors posée de tout mettre en commun.

Une migration expresse de 140 serveurs

Le choix d'aller vers l'hyperconvergence a été pris et la DSI a regardé les offres du marché : Simplivity et Nutanix. Parmi les critères de choix, l'établissement d'enseignement supérieur était à la recherche d'une solution capable de gérer l'évolutivité des besoins, « car les services sont très gourmands ». La décision de prendre Simplivity ne coulait pas de source, « avec le rachat et l'arrivée de Synergy, j'étais circonspect, car je ne souhaitais pas repartir sur une infrastructure traditionnelle », avoue Gilles Rousson. Parmi les autres critères réclamés, la DSI voulait une solution interne, « tous nous proposaient de faire l'hybride, mais nous ne connaissions pas nos besoins en terme de volumétrie qui est fluctuante ». La décision finale a été prise sur recommandation de l'intégrateur, Quadix, en s'appuyant sur Simplivity de HPE.

Le choix s'est porté sur 2 noeuds redondés de 40 To avec la migration de 140 serveurs. En matière de sauvegarde, l'UCLY a ses spécificités, « nous préférons avoir nos données dans un coffre-fort et nous les sauvegardons sur bande », souligne Gilles Rousson. Sur la migration des serveurs, les administrateurs étaient inquiets, car elle tombait pendant les vacances d'été entre mi-juin et juillet. L'intégrateur s'était engagé à mener à bien cette tâche d'ici la fin septembre. « Finalement, la migration des 140 serveurs a pris une semaine. Il n'y eu quasiment pas de coupure, les migrations étant réalisées sur des périodes de faible activité », se félicite le DSI. Côté stockage, « nous sommes passés de 7 To utile auparavant à 70 To. Ce saut est dû principalement à l'intégration de la vidéo », poursuit-il. En matière de sauvegarde, le DSI confie qu'il a besoin de sauvegarder entre 10 et 12 To sur bande chaque semaine. Au final, le choix de Simplivity s'est avéré gagnant en plaçant l'infrastructure IT en position d'accompagner les nouveaux usages.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis