Projets

L'emlyon business school exploite ses données pour se transformer

L'emlyon business school exploite ses données pour se transformer
Sébastien Delporte (emlyon business school) : « nos applications ont désormais la capacité d’échanger des données en temps quasi réel ».

L'école de management s'appuie sur l'expertise de Keyrus pour fluidifier la circulation des données et améliorer leur exploitation, y compris dans les projets montés par les étudiants.

PublicitéDans un contexte de concurrence internationale accrue, les données deviennent un différentiateur essentiel pour les établissements d'enseignement supérieur, qui leur permet de valoriser leur approche pédagogique. Consciente de ces enjeux, l'emlyon business school a engagé il y a quatre ans un plan de transformation digitale, afin de mettre ses données au service des étudiants et de leur proposer des services sur mesure. « Toute la donnée que nous collectons nous permet de mieux connaître nos étudiants et de leur proposer des contenus personnalisés, qui vont faciliter leur apprentissage et renforcer leur motivation », explique Sébastien Delporte, Directeur des ressources digitales de l'emlyon business school. Dans le même temps, l'établissement doit gérer des volumes de données croissants, qui soulèvent un certain nombre d'enjeux en termes d'exploitation.

Pour l'accompagner dans sa stratégie de pilotage par les données, l'école de management a donc choisi de faire appel à la société de conseil et de services numériques Keyrus. « Nous avions besoin d'experts de la data capables de répondre à des besoins étendus et complexes, et qui sachent s'adapter avec agilité à nos pics d'activité », souligne Sébastien Delporte. Le système d'information de l'école repose sur une architecture multi-cloud associant de nombreuses applications. L'un des enjeux était de fiabiliser au maximum ce système pour qu'il devienne de plus en plus résilient. « Nous développons de nombreuses formations en ligne, tout en étendant notre champ d'action à l'international, précise Sébastien Delporte. « Dans ce contexte, nous avons besoin d'un système d'information performant et fiable, disponible 24h/24 et ouvert, afin de pouvoir dialoguer et s'intégrer plus facilement avec l'écosystème étendu de l'école. »

Faciliter les analyses grâce à la data visualisation

Les équipes de Keyrus ont notamment accompagné l'emlyon sur un projet d'intégration d'applications métiers essentielles pour le fonctionnement de l'école. Trois processus clefs, mais étroitement liés, sont en effet gérés dans des applications différentes : la planification des cours, la gestion des contenus associés et le système de paiement des intervenants. « Keyrus a su mettre en place une communication pérenne et fiable entre nos différentes applications. Cela nous a permis d'améliorer le fonctionnement de l'intégralité de notre écosystème applicatif. Dorénavant, nos applications ont la capacité d'échanger des données en temps quasi réel », se réjouit Sébastien Delporte.

Keyrus est également intervenu sur un projet BI destiné à faciliter l'accès aux données grâce à la data visualisation. L'ESN a accompagné l'emlyon business school dans le choix et l'implémentation de la solution Tableau Software, qui va permettre à ses utilisateurs d'accéder aux données de manière plus attractive, simple et rapide. L'école attend également de ce projet une amélioration de la qualité des données, puisque les producteurs de données sont aussi ceux qui les analysent et les utilisent en bout de chaîne.

PublicitéUne collaboration à la fois technique et stratégique

Enfin, les experts de Keyrus participent également à l'accélérateur de projets de l'emlyon business school. Celui-ci permet aux étudiants de concrétiser leurs idées, en mettant à leur disposition des équipes pluridisciplinaires. Celles-ci travaillent avec eux pendant trois jours, afin de créer un prototype. « L'exploitation de la donnée est essentielle pour nous. Nous avons noué une relation de proximité avec les experts de Keyrus. Nous apprécions leur capacité à s'adapter à nos pics d'activité et à nous accompagner tant au niveau technique que stratégique, en étant force de proposition », conclut Sébastien Delporte.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous tracer précisément qui accède à quoi dans votre entreprise ?