Projets

L'EHPAD Saint Antoine de Padoue en pointe dans le numérique

L'EHPAD Saint Antoine de Padoue en pointe dans le numérique
Bruno Maillard, directeur de l'EHPAD Saint Antoine de Padoue, croit beaucoup au numérique pour accompagner le vieillissement et la dépendance. (Crédit Photo: D.R)

Les maisons de retraite sont des lieux de vie où le numérique à toute sa place. L'EHPAD Saint Antoine de Padoue l'a bien compris et a demandé à Axians de lui réaliser un socle informatique pour en faire un établissement pleinement connecté.

PublicitéLa maison de retraite Saint Antoine de Padoue de Lille a été inaugurée en juin 2018, mais son histoire est plus ancienne. A l'origine, il y a l'association, Feron-Vrau, datant de 1880, qui ouvre un établissement pour les femmes indigentes, puis un hôpital psychiatrique. Dans les années 90, l'association a mis l'accent sur l'accompagnement de vieillesse en créant deux EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Dans les années 2000, face au vieillissement massif de la population et le fort niveau de dépendance des résidents, l'association s'est posée la question de garder les deux établissements ou d'en créer un nouveau pour les rassembler. La deuxième option a été choisie sous l'appellation EHPAD Saint Antoine de Padoue.

La télévision comme point d'entrée dans le numérique

« Il y a sept ans, nous nous sommes posés la question de savoir ce qu'était un EHPAD et ce qui était nécessaire. Il y avait les questions de qualité environnementale, mais aussi des technologies à mettre en place », se rappelle Bruno Maillard, directeur de l'établissement. « Les questions de calcul de flux, de gestion de la consommation d'eau, d'électricité, de gaz, ainsi que l'information auprès des familles et des salariés se sont posées », continue le responsable. La communication est un élément essentiel pour une structure de cette taille : 325 lits avec 6 unités spécialisées (Alzheimer, personnes handicapées vieillissantes, personnes confinées lits-fauteuils) et 8 unités de vie.

L'aspect communication a démarré par la télévision et plus particulièrement avec l'IPTV. « Chaque résident apportait sa télévision et avait du mal à la régler, mobilisant du personnel, nous étions donc en recherche d'une solution de télévision », explique Bruno Maillard. Sollicité sur cette partie, Axians a répondu en incluant une offre d'IPTV. L'objectif est de pousser des informations sur des affichages dynamiques concernant le trombinoscope des personnels qui travaillent dans la zone concernée, les menus du jour, les animations et même la création d'une chaîne interne. « Au départ, nous avions des menus textuels sur les télévisions des résidents, mais ils préféraient de la vidéo et non pas du texte », se souvient le dirigeant. Par ailleurs, ils disposent d'espace personnel pour stocker et visualiser des photos, des films et d'écouter des musiques.

Un socle technologique paré pour l'avenir

Après la télévision, les briques téléphonie et connectivité ont été adressées. Axians a utilisé les équipements et service Cisco pour créer une structure complète. Dans le détail, le coeur de réseau comprend des catalyst 3850 et des sous répartiteurs catalyst 2960 sécurisé par une solution ISE (Identity Services Engine). Pour la partie WiFi, le réseau intègre des contrôleurs redondés avec des bornes internes et externes, des postes téléphoniques en WiFi. L'établissement dispose aussi de téléphonie sur IP et d'un outil de collaboration WebEx disponible sur smartphone pour servir de relais des appels des malades, l'ouverture des portes pour les ambulances, etc. Un lien avec le serveur Tamat (notification des alarmes) pour pousser les alertes sur les smartphones, par mail, SMS,...

PublicitéCe socle technologique constitue « une opportunité pour être prêt pour le coup d'après », avoue Bruno Maillard. « Il faut être en veille perpétuelle pour faire face à la fulgurance des évolutions technologiques », poursuit-il. Il évoque par exemple les plans de soin sur les tablettes connectées en WiFi, l'arrivée de la génération des baby boomer qui va être connectée, tout comme les millenials qui vont travailler dans l'établissement. L'idée est de donner des outils modernes aux personnels qui « font un travail remarquable et difficile » souligne le directeur.

Avec Axians, l'EHPAD travaille sur d'autres projets comme la géolocalisation des équipements au sein de l'établissement. L'Internet des objets est aussi une piste de réflexion pour surveiller les sondes de températures des armoires à pharmacie ou dans le cadre de la vidéosurveillance. D'autres projets impliquent l'ouverture de l'EHPAD vers l'extérieur. A travers la visioconférence, l'établissement pourra discuter avec d'autres EHPAD, de réaliser des vidéos des activités. Au sein de l'immeuble, il y a une résidence étudiante avec un lab pour réfléchir sur le vieillissement. In fine, Bruno Maillard est convaincu que « la connexion, les infrastructures de communication sont importantes pour préparer l'avenir et répondre aux besoins futurs ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis