L'automatisation vue par les DSI

Au même titre que l'IA, l'automatisation est dans la liste des tendances pour accompagner les DSI dans la transformation digitale. Plusieurs DSI ont évoqué avec CIO UK la manière dont ils intègrent cette automatisation au sein de leurs activités.
PublicitéLes cabinets de conseil reconnaissent que les prochains investissements des responsables IT vont porter sur l'automatisation. Pour réduire les tâches manuelles, simplifier les processus, les DSI ont de plus en plus recours à des outils comme le RPA ou du machine learning. Nos confrères de CIO UK ont demandé à des DSI leur vision et leur retour d'expérience sur ce sujet.
Une accélération pour la délivrance des services
Scott Perry, CTO de Vodafone s'est servi de l'automatisation pour améliorer le rythme et la fréquence de livraison des services. « En automatisant les tâches auparavant réalisées manuellement, en simplifiant nos processus et en utilisant des outils collaboratifs, nous avons pu travailler beaucoup efficacement en dégageant du temps pour nos ingénieurs afin de travailler sur des projets à forte valeur ajoutée pour nos clients », explique-t-il.
Par contre Scott Perry précise que les tests des différentes fonctionnalités ont pris beaucoup de temps, car les testeurs devaient analyser chaque étape et intégrer manuellement des informations. Désormais, les développeurs de Vodafone peuvent écrire du code pour que ces tests puissent être effectues automatiquement, réduisant ainsi le temps de test à quelques secondes. « Nous assistons à l'émergence d'une nouvelle culture de l'ingénierie qui reconnaît la valeur de l'autonomie et de l'initiative individuelle », observe le dirigeant en ajoutant, « une tendance qui prend de l'ampleur dans toute l'entreprise ».
Une bascule progressive dans le RPA
Si Nick Giannakakis n'occupe son poste actuel que depuis février dernier, en tant que CTO de Brititsh American Tobacco (BAT), il a pris en charge la stratégie technologique globale et la transformation digitale de l'entreprise. Une grande partie de la stratégie réside dans l'automatisation et la manière dont elle peut améliorer la force commerciale de BAT et offrir une plus grande valeur à ses clients.
« En tant que très grande entreprise, nous avions l'habitude d'être très bons dans l'harmonisation de nos processus », explique le dirigeant. Mais il avoue « nous devions faire un pas supplémentaire pour automatiser complètement là où nous le pouvions. Pour passer à ce niveau supérieur, nous avons utilisé des outils de RPA (Robotic Processus Automation).
Chasser la routine chronophage
Matt Harris, chef de l'IT de l'équipe de Formule 1 Mercedes Petronas, considère que l'automatisation va jouer un rôle énorme dans l'amélioration dans la satisfaction au travail. « Vous essayez d'éliminer autant que possible ces tâches routinières, car il n'y a pas beaucoup de gens souhaitant effectuer le même travail, jour après jour », explique-t-il. L'entreprise travaille avec des sociétés comme Tibco, Pure Strorage et HP pour diminuer cette routine des collaborateurs et qu'ils puissent se concentrer sur des tâches plus valorisantes. Pour le responsable, l'automatisation est essentielle pour réduire les processus chronophages. Ainsi, quand un département demande un ensemble de machines virtuelles, ce qui pouvait prendre deux semaines, est disponible en quelques clics en à peine une heure ».
PublicitéRPA à tous les étages
En collaboration avec le CEO de Hovis, le DSI Dominic Howson a développé un système de RPA capable de réaliser des tâches comme la création de comptes dans Google et Windows. Il commence à maîtriser les échanges de données. Des extensions à d'autre services cloud sont attendus. « Cela améliore la fiabilité et la qualité en fonctionnant 24h/24 et 7j/7 », constate le responsable de l'IT. Il ajoute, « il suffit juste de le paramétrer pour réaliser différentes tâches. L'année prochaine, je prévois de l'intégrer dans le domaine de la finance et dans les RH ».
Robotisation et RPA pour les équipes IT
Jane Moran, DSI d'Unilver, considère que se détourner des approches basées sur les projets constitue un début au processus d'automatisation. « Nous connaissons un changement fondamental dans notre façon de travailler, passant d'un vaste portefeuille de projets à la focalisation autour d'une trentaine de plateformes technologiques clés. Ces plateformes sont axées sur les capacités commerciales comme la supply chain, le marketing digital, les ressources humaines et les technologies aidant Unilver.
La DSI souligne que la robotisation et le RPA sont en phase de « décollage ». Elle a commencé à regarder en interne pour les équipes IT et va maintenant le diffuser aux processus dans les RH, les ventes et la finances.
Machine Learning et RPA moteurs de changement
Jean-Michel Arès, CTO et BMO Financial Group prévoit que l'IA, le machine learning et l'automatisation sont les trois principaux moteurs de l'évolution du secteur financier au cours des prochaines années. « L'accélération du machine learning, les bibliothèque d'algorithmes en seront un élément et je pense que qu'elles vont transformer le fonctionnement de nombreux processus. Les transformations se feront aussi sur le plan des opérations, des risques et de la réglementation », souligne le dirigeant.
« La seconde partie de l'évolution passera par le RPA utilisé pour digitaliser spécifiquement les opérations bancaires. En plus, le potentiel en termes de rendement et de productivité sont très importantes. La forme des terminaux va aussi évoluer et la voix va devenir plus importante, progressivement il y aura de moins en moins de claviers sur le marché », conclut-il.
Article écrit par Laurie Clarke/CIO UK, traduit et adapté par Jacques Cheminat
Article rédigé par

La rédaction de CIO Royaume-Uni,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire