Projets

L'auto-école Ornikar mise sur un ERP dans le cloud pour piloter ses activités

L'auto-école Ornikar mise sur un ERP dans le cloud pour piloter ses activités
Timothée Dufour, directeur financier d’Ornikar : « Avec SAP Business ByDesign, nous sommes équipés pour répondre à la forte croissance que nous connaissons en France et à l’international. »

L'auto-école en ligne Ornikar s'appuie sur la solution ERP SAP Business ByDesign pour structurer ses processus financiers et piloter ses activités.

PublicitéCréée en 2013, Ornikar est une auto-école sur le Web, qui permet aux candidats de réviser le code en ligne et les mets en relation avec un réseau de plus de 1000 enseignants indépendants pour la conduite. Depuis 2020, elle propose également des produits d'assurance automobile. Pour accompagner sa croissance en France et à l'international, l'entreprise a choisi de s'appuyer sur la solution SAP Business ByDesign, un ERP dans le cloud.

Jusqu'en 2019, Ornikar confiait sa gestion à un cabinet d'experts-comptables, qui produisait les différents documents légaux. Toutefois, l'entreprise manquait d'un système de pilotage de ses activités, ce qui devenait pénalisant dans un contexte de forte croissance. La société a donc choisi de déployer SAP Business ByDesign, à la fois pour accélérer ses processus financiers et pour disposer d'une information fiable et en temps réel. La solution a été mise en oeuvre par l'intégrateur Ubister en l'espace de deux mois. « Nous avons réussi une implémentation rapide et alignée avec les objectifs de structuration, de croissance et de scale de l'entreprise », souligne Timothée Dufour, directeur financier d'Ornikar.

Le mode cloud, un facilitateur durant la crise sanitaire

Dès la première année d'exploitation, l'entreprise a constaté des gains sur l'efficacité opérationnelle, la rapidité d'accès aux informations et leur fiabilité. La solution a également permis la mise en place d'une comptabilité analytique pour plus de granularité dans le pilotage. L'entreprise avait voulu opter pour une solution mode cloud afin qu'elle soit facile d'accès. Cet aspect a pris toute son importance durant la crise sanitaire, où la solution a permis d'avoir un suivi en continu des opérations, notamment financières. Selon Timothée Dufour, « c'est un investissement qui représente aujourd'hui un ROI très positif par rapport au coût de la licence et à tous les avantages que nous pouvons avoir de notre côté. » L'entreprise prévoit désormais de renforcer sa fonction finance au cours des trois prochaines années en s'appuyant sur l'ERP.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous des solutions pour observer la performance de vos applications du point de vue des utilisateurs, SaaS inclus ?