Projets

L'AP-HP réanime l'IT des SAMU avec de l'hyperconvergence

L'AP-HP réanime l'IT des SAMU avec de l'hyperconvergence
Guy Bensoussan, directeur Infrastructure et Services chez AP-HP, a choisi la solution Simplivity de HPE pour moderniser l'IT de plusieurs SAMU

En fin de vie, l'infrastructure IT de quatre SAMU franciliens a été rénovée par l'AP-HP à travers la solution hyperconvergente Simplivity de HPE. Elle apporte un gain de performance et une amélioration sensible en matière de sauvegarde.

PublicitéEt si l'hyperconvergence était le remède aux maux des infrastructures IT vieillissantes ? Une ordonnance respectée par l'AP-HP concernant les équipements informatiques de plusieurs SAMU. En effet, l'organisme gérant plus de 39 hôpitaux au sein de 12 groupements hospitaliers a décidé de toiletter l'infrastructure IT de 4 services d'urgences (SMUR). Ces derniers sont localisés à Paris intra-muros (75) avec les hôpitaux Necker, Pitié, Hôtel-Dieu, Lariboisière ; dans les Hauts de Seine (92) avec les hôpitaux Raymond Poincaré et Beaujon ; en Seine-Saint-Denis avec l'hôpital Avicenne et dans le Val de Marne avec l'hôpital Henri-Mondor.

Sur le plan technique, « l'infrastructure de ces quatre organismes comprenait plus d'une dizaine de serveurs reliés au SAN, un environnement Microsoft et Linux. Un système très hétérogène », explique Guy Bensoussan, directeur Infrastructure et Services chez l'AP-HP. La question de la rénovation de l'infrastructure s'est donc posée avec deux options : repartir sur des équipements traditionnels ou aller vers quelque chose de plus innovant. « Il y avait une volonté de virtualiser l'ensemble des environnements », reconnaît le dirigeant et d'ajouter « il existait aussi une contrainte de continuité de service. Quand un SAMU a des problèmes informatiques, la bascule se fait sur un autre SAMU ». Le temps de migration devait être réduit.

Une amélioration sensible des sauvegardes

Le choix s'est porté sur la solution Simplivity. « Nous avons opté pour un cluster comprenant 2 noeuds pour la redondance et la sécurité. Un est basé en central et l'autre gère les différents SAMU », souligne Guy Bensoussan. Le déploiement de la solution s'est déroulé en très peu de temps et a nécessité une demi-journée de coupure. « Préalablement, il y a eu une semaine de préparation des serveurs pour les virtualiser », confirme le responsable. La migration ensuite sur l'appliance Simplivity a été très rapide. Le plus long étant finalement de passer commande avec un délai incompressible de 6 semaines, souligne avec humour le dirigeant.

Hormis une infrastructure IT plus performante, l'AP-HP a sensiblement amélioré sa sauvegarde. « Le backup des VM s'effectue tous les quart d'heure grâce à la déduplication. La sauvegarde sur le noeud central est réalisé toutes les heures », constate Guy Bensoussan. Ainsi si un des serveurs virtualisés d'un SAMU tombe, l'activité peut être relancée depuis le serveur central. Auparavant, la sauvegarde prenait beaucoup plus de temps, voir dans certains cas « certains serveurs n'étaient pas secourus », avoue le directeur. Les SAMU franciliens ont donc gagné en performance et en sécurisation des données.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis