Projets

L'AP-HP dématérialise la gestion de ses approvisionnements

L'AP-HP dématérialise la gestion de ses approvisionnements
L’AP-HP est en train de déployer les solutions Proactis et Hospitalis de Cegedim afin d’optimiser la gestion des approvisionnements pour ses 39 établissements.

Pour fluidifier ses processus achats, l'AP-HP a retenu deux solutions complémentaires couvrant l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement. La place de marché de Proactis et la plateforme Hospitalis de Cegedim sont en cours de déploiement dans ses 39 établissements.

PublicitéDans ses 39 établissements, l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) emploie plus de 100 000 employés et accueille chaque année 10 millions de patients. De tels flux génèrent des volumes de commandes considérables. Pour gagner en efficacité dans ses processus d'achats, l'AP-HP a décidé de dématérialiser la gestion de ces commandes, choisissant de combiner deux solutions complémentaires : la place de marché en mode SaaS de Proactis et la plateforme Hospitalis de Cegedim.

Un pilote couplant les deux solutions a été mis en place en janvier 2022 dans 4 établissements, avec des résultats concluants : 95% des marchés ont pu être gérés de façon dématérialisée, représentant plus de 100 millions d'euros de commandes en valeur. À la suite de ce pilote, l'AP-HP a signé un contrat de 4 ans avec les deux éditeurs pour une mise en oeuvre du système complet dans ses 39 établissements, le déploiement étant confié à PWC.

A terme, environ 7000 utilisateurs interagiront avec le système : 1 200 utilisateurs directs, pouvant créer demandes et commandes, et 5 800 utilisateurs indirects, pour valider les services faits. Au total, ce sont près de 800 000 commandes par an qui seront prises en charge, incluant les achats hôteliers, les produits de santé et les commandes passées par l'Ageps (Agence générale des équipements et produits de santé). À travers la solution source-to-pay de Proactis, les établissements pourront accéder aux catalogues de 3000 fournisseurs avec les tarifs négociés par l'AP-HP. Hospitalis assure de son côté la dématérialisation des commandes, bons de réception, avis de livraison et factures, fournissant également un service de traçabilité pour les dispositifs médicaux implantables. Hormis les bénéfices attendus en termes d'efficacité, l'AP-HP espère également des gains financiers : le traitement centralisé et plus rapide des commandes devrait en effet faciliter le recours aux mécanismes de remise sur chiffre d'affaires et d'escompte.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?