Projets

L'analyse prédictive aide les clients de PPG à prévenir la corrosion

L'analyse prédictive aide les clients de PPG à prévenir la corrosion
Selon Jeff Lipniskis, directeur IT global de PPG, créer un véritable esprit d’équipe permet d’avancer bien plus vite dans les projets.

Le fournisseur de peintures, revêtements et autres matériaux de construction PPG a créé un service analytique pour aider ses clients à maximiser la durée de vie de leurs équipements industriels.

PublicitéDes équipements industriels usés et corrodés peuvent avoir un effet négatif sur la production. Mais pour la plupart des entreprises qui dépendent de circuits de tuyauterie fluides et de réservoirs étanches, comme dans les secteurs pétrolier, ferroviaire ou minier, déterminer quand ces biens vont devenir un handicap reste un défi.

Le groupe du Fortune 500 PPG Industries, fondé en 1883 sous le nom de Pittsburgh Plate Glass Co., se tourne vers la collecte et l'analyse de données pour aider ses clients dans différents secteurs à prédire précisément à quel moment ils auront besoin d'appliquer de nouveaux revêtements pour prévenir la corrosion. Le fournisseur de peintures, revêtements et autres matériaux de construction a développé un service numérique dénommé Asset Integrity Management (AIM), qui prédit l'état futur des revêtements de protection de PPG et alerte les clients sur les équipements qu'ils doivent repeindre et à quel moment - avant que ceux-ci ne s'abîment. « A travers AIM, nous aidons les clients à planifier, budgéter et optimiser leurs besoins de maintenance autour de l'application de revêtements », explique Jeff Lipniskis, directeur global de l'IT chez PPG.

Au coeur de ce service, qui a permis à PPG de remporter un trophée FutureEdge 50 pour son usage perspicace de technologies émergentes, se trouve un modèle alimenté par les données, conçu autour d'algorithmes propriétaires développés à partir des standards NACE 509 et ISO 12944 sur la durée de vie. Ce modèle aide les clients à prédire comment leurs équipements vont vieillir, à calculer les conséquences probables et à comparer de multiples scénarios. Il comporte un gestionnaire de budget qui permet aux managers chargés de la maintenance de prévoir des plans pour les 10 à 20 prochaines années.

Pour alimenter ce service, les experts de PPG se rendent sur les sites industriels pour inspecter l'état des peintures et revêtements sur des équipements comme les tuyaux et les réservoirs. Ceux-ci prennent des photos et documentent les différents biens en se basant sur des protocoles d'ingénierie standards. « Une fois que les données sont collectées, elles sont envoyées vers le cloud puis analysées », décrit Jeff Lipniskis, ajoutant que cette solution basée sur le cloud permet ensuite aux clients de « consulter et de compléter des hypothèses de scénarios et d'autres activités, dans le cadre de leur processus de planification de la maintenance. »

Une approche partie de l'extérieur

« Quand nous avons lancé le service en 2019, les clients ont immédiatement témoigné de leur intérêt », affirme Jeff Lipniskis. Cet accent mis sur la réponse aux besoins des clients a joué un rôle essentiel pour obtenir le soutien du comité exécutif dès le début, selon le directeur IT, pour qui « vendre un projet en interne devient bien plus facile quand vous placez le client en premier ». Celui-ci estime qu'il s'agit d'une leçon clef, valable pour la plupart des projets IT. « Partez d'un point de vue externe et assurez-vous que vous résolvez un problème de vos clients ou un point de friction », conseille-t-il. « Cela permet à l'équipe d'avoir un objectif clair et d'orienter tous les efforts vers la création de valeur mutuelle pour vos clients et pour l'entreprise. »

PublicitéJeff Lipniskis et ses collaborateurs se sont appuyés sur les départements des ventes, du développement des activités et des services techniques de PPG, ainsi que sur un travail en étroite relation avec les clients afin d'identifier les exigences pour ce projet. Ces équipes ont défini les besoins métiers et l'équipe produit agile de PPG les a traduits pour obtenir les spécifications de l'application numérique AIM. Le développement de la première version de produit cloud a pris six mois, et trois mois ont été nécessaires pour avoir une version MVP (Minimum Viable Product) de la plateforme d'inspection. « Nous avons évité les principaux écueils en faisant réaliser ce projet par une équipe produit agile indépendante, avec un propriétaire clairement désigné. Si nous avions procédé différemment, il est certain que le processus de développement aurait été bien plus délicat », estime Jeff Lipniskis.

La puissance du travail d'équipe

Jeff Lipniskis note que l'un des principaux défis de ce projet était de gérer une équipe produit située dans deux endroits différents, une partie en Pologne et l'autre aux Etats-Unis. La clef pour surmonter ce challenge était de regrouper toute l'équipe au même endroit, sur un seul site au démarrage du projet. « Nous avons obtenu des bénéfices considérables en faisant venir trois membres polonais centraux de l'équipe aux Etats-Unis pour quelques semaines, partageant le quotidien du responsable produit, rencontrant et sortant avec l'équipe américaine. Il s'agissait tout simplement d'établir des relations personnelles et de créer des liens concrets. Quand vous rentrez ensuite et travaillez à distance, vous formez une vraie équipe et ça va tout simplement bien plus vite », observe Jeff Lipniskis.

AIM était le premier projet de cette ampleur auquel le département de Jeff Lipniskis s'attaquait, avec une équipe produit géographiquement distribuée et un état d'esprit axé sur le développement agile. Pour lui, ce ne sera pas le dernier. AIM a montré la capacité de PGG à accomplir un travail de qualité rapidement, et ses équipes se préparent à dupliquer cette expérience sur plusieurs autres projets. « Nous profitons déjà en interne de ce que nous avons appris avec AIM et nous l'appliquons à d'autres produits que nous allons sortir », conclut Jeff Lipniskis.

Article de Thor Olavsrud / CIO Etats-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis