Projets

L'Altir héberge son dossier patient dans le cloud pour faciliter la conformité

L'Altir héberge son dossier patient dans le cloud pour faciliter la conformité
Ivan Fombaron, chef de projet informatique chez Altir, apprécie de ne plus avoir à renouveler l’agrément HDS.

Accompagnée par SCC, l'Altir a migré son système de dossiers patients informatisés dans le cloud public d'AWS agréé hébergeur de données de santé.

PublicitéL'Association Lorraine pour le Traitement de l'Insuffisance Rénale (Altir) accompagne les malades atteints d'insuffisance rénale dans une douzaine de centres en Lorraine, notamment via des prestations de dialyse. Elle dispose pour cela de 180 salariés. Comme toute structure sanitaire, l'Altir doit héberger les données patients dans un environnement agréé Hébergeur de Données de Santé (HDS). L'association disposait, pour son dossier patient informatisé (DPI), d'un hébergement géré en interne qui rencontrait de plus en plus de problèmes de disponibilité, notamment pour des problèmes électriques, et d'agilité face à la croissance de l'activité. Tout accroissement de capacité impliquait un arrêt du système pouvant atteindre plusieurs heures. A cela s'ajoutait la nécessité de renouveler tous les deux ans l'agrément HDS. L'Altir a donc recherché une meilleure solution, plus aisée, plus fiable et plus agile.

Conseillée et accompagnée par SCC, l'Altir a mis en oeuvre un nouveau DPI baptisé Sined développé dans le cloud public d'AWS. AWS proposait en effet un hébergement agréé HDS et les technologies nécessaires pour garantir la résilience et l'agilité. Sined utilise des instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et stocke les données de santé des patients dans des volumes Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) attachés à ces instances. L'Altir utilise également Amazon CloudWatch pour contrôler automatiquement son environnement applicatif. La gestion quotidienne de l'environnement est entre les mains de l'Altir mais SCC poursuit ses prestations d'accompagnement et de support technique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous un outil de type ETL pour récupérer et traiter les données de vos systèmes opérationnels ?