Projets

L'Adie dématérialise sa souscription de prêts sans perdre en humanité

L'Adie dématérialise sa souscription de prêts sans perdre en humanité
Matthieu Barrier, directeur adjoint du réseau de l’Adie, a apprécié une réponse rapide du prestataire et la bonne adéquation de la solution aux besoins spécifiiques.

L'association pour le droit à l'initiative économique (Adie) a mis en place en trois jours la signature électronique avec Universign.

PublicitéCréée en 1988, l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) est une association française reconnue d'utilité publique depuis 2005 disposant de 130 agences et plus de 500 salariés. Son objet est de proposer des micro-crédits avec accompagnement pour permettre la création d'entreprise par un public n'ayant pas accès à l'offre bancaire traditionnelle à cause d'un profil mal perçu (allocataires des minima sociaux et chômeurs). Plus de deux cent mille crédits ont ainsi été accordés au cours de son existence par l'association, avec ou sans accompagnement d'un des 1400 bénévoles de l'association, à raison de 30 000 projets et 150 millions d'euros par an (soit 5000 euros en moyenne par projet). Si une réflexion était en cours pour tout dématérialiser, le brutal confinement de mars 2020, en lien avec la crise sanitaire, a impliqué une bascule rapide dans un processus totalement digital.

Avant la crise sanitaire, la procédure pour demander et accorder un prêt reposait sur des entretiens physiques et des documents papier à signer de façon manuscrite avec des échanges de courriers postaux. La digitalisation était déjà vue comme nécessaire et des recherches avaient été réalisées sur les possibilités. Le 17 mars 2020, premier jour du confinement, un comité de sélection s'est mis en place pour choisir la bonne solution. En l'occurrence, c'est Universign qui a été choisi. Sa solution a été implémentée en trois jours pour les fonctionnalités de base. Ainsi, plus de trois mille contrats ont pu être signés rapidement à distance.

A partir de juin 2020, le service Universign a été mieux intégré au SI de l'Adie via l'API du prestataire. La signature électronique a ainsi été proposée à l'intérieur même du logiciel métier des conseillers. Il est désormais possible de procéder à de la signature électronique, via le portail d'Universign, aussi bien lors des entretiens physiques qu'à distance. 75 % des contrats sont, aujourd'hui, signés électroniquement. La prochaine étape sera la création d'un espace client numérique intégrant l'ensemble des documents dématérialisés concernant le dit client.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?