Projets

King Jouet se dote d'une plateforme d'intégration centralisée

King Jouet se dote d'une plateforme d'intégration centralisée
Avec un réseau de 345 boutiques en France et 43 à l'étranger, King Jouet est un géant de la distribution de jeux et de jouets. (Crédit : King Jouet Twitter DR)

L'enseigne de distribution de jeux et de jouets King Jouet a choisi de déployer l'ERP Microsoft Dynamics, associé à la plateforme d'intégration centralisée de Magic Software afin de centraliser et de renforcer la gestion de ses flux de données.

PublicitéKing Jouet, chaîne de magasins spécialisée dans la vente de jouets, jeux et produits à destination des enfants, revendique un réseau de 345 boutiques en France, 22 en Belgique, 17 en Suisse et 4 au Luxembourg ainsi qu'un site e-commerce lancé en 2000. Afin d'accélérer sa transformation digitale, de centraliser et d'harmoniser ses données, King Jouet a décidé de déployer l'ERP Microsoft Dynamics, associé à la plateforme Magic xpi de Magic Software pour prendre en charge les flux d'intégration de données.

Le projet ERP, lancé en 2019, avait pour objectif de doter l'ensemble des entités du groupe d'une solution unique. Selon Jean-Marc Barthe, DSI de King Jouet, l'un des principaux enjeux de ce projet reposait sur la capacité à urbaniser et à faire communiquer l'ensemble des flux de données, entrants comme sortants. Rapidement, le groupe a retenu la plateforme d'intégration centralisée Magic xpi, notamment pour ses capacités à orchestrer des flux métier aussi bien dans des environnements cloud, sur site ou hybrides. À noter que Magic xpi est une plateforme no code et nécessite peu de maintenance (les applications sont maintenues en état de fonctionnement grâce à des connecteurs).

Un déploiement en France prévu pour mars 2023

Dès 2020, Prenatal Retail Group, holding à laquelle appartient King Jouet, mène donc de front le déploiement de Microsoft Dynamics dans le cloud et le développement d'interfaces dans la plateforme Magic afin de faire communiquer ses applications logicielles : gestion des caisses et des magasins, de la trésorerie, du site e-commerce, du portail de commandes B-to-B, des notes de frais, du WMS. « Nous avons lancé un appel avec pour objectif de choisir un intégrateur capable de nous accompagner dans le déploiement de notre nouvel ERP », indique Jean-Marc Barthe. Le choix d'Avanade est intervenu dès le mois de juillet, mais l'enseigne a également décidé de poursuivre le contact avec Magic Software de façon indépendante et en direct.

À ce jour, une quinzaine de magasins en Suisse bénéficient de ces outils, de même que les fonctions financières et les services généraux du groupe. Les 345 boutiques françaises et l'entité juridique en charge de la gestion du site de e-commerce devraient être équipées d'ici à mars 2023. « Nous avons déployé plus de 50 interfaces et poursuivons l'urbanisation de l'ensemble de nos flux de données avec pour principal objectif de simplifier la maintenance de nos fonctions métiers, ainsi que les évolutions de notre système d'information global », termine Vincent Peigneux, responsable data management et développements chez King Jouet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Le processus d’authentification et d’accès aux différentes applications métiers est-il centralisé et unifié ?