Projets

Jean-Hervé Laveau (Responsable de plateforme, Engie Digital) : « chaque mise en production doit être un non-événement »

Jean-Hervé Laveau (Responsable de plateforme, Engie Digital) : « chaque mise en production doit être un non-événement »
Jean-Hervé Laveau est responsable de la plateforme technique transverse Walnut chez Engie Digital

Engie Digital, l'éditeur interne de logiciels pour le groupe Engie, a adopté l'approche DevOps avec CloudBees Software Delivery Automation.

PublicitéLe groupe énergéticien Engie dispose d'une division Global Services au sein de laquelle se situe Engie IT. Rattachée à cette dernière, Engie Digital est « l'éditeur de logiciels interne » du groupe. Fonctionnellement, la responsabilité d'Engie Digital est rattachée à la DSI groupe qui est elle-même directement rattachée à la direction générale. « Chez Engie Digital, nous construisons et déployons des solutions logicielles à grande échelle, pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone » explique Jean-Hervé Laveau, responsable de plate-forme technique chez Engie Digital. Les logiciels ainsi créés sont déployés dans diverses entités du groupes à travers le monde. Le développement de chaque plateforme digitale répond à des besoins clients.

Parmi les plateformes digitales développées par Engie Digital, plusieurs exemples peuvent être cités. Nemo permet d'optimiser la gestion des réseaux urbains de chaud et de froid pour une meilleure performance environnementale. eCare est une solution globale dont la vocation est d'optimiser l'efficacité énergétique des clients résidentiels, en réduisant l'empreinte carbone des habitats connectés. Darwin optimise la performance des actifs renouvelables d'Engie (parcs éoliens, solaires, hydroélectriques et biogaz). Chaque plateforme digitale récupère des données transmises par différents éléments connectés (par exemple : Darwin avec les éoliennes, eCare avec les chaudières connectées...), les traite pour optimiser les opérations et proposer des fonctionnalités différenciatrices. Engie Digital développe et maintient en conditions opérationnelles ces plateformes digitales, accessibles majoritairement en mode SaaS.

Des méthodes et des outils homogénéisés

Le développement de chaque plateforme digitale est assuré par une équipe multi-compétences (Responsable de plate-forme, Product Owner, Scrum Master, DevOps, QA...) ayant une large autonomie. Engie Digital avait besoin d'homogénéiser ses process et outils. Jean-Hervé Laveau précise : « nous nous sommes dotés d'une plateforme technique transverse, appelée Walnut, pour homogénéiser le développement et la production des logiciels ainsi que les méthodes associées. » Méthodes et outils sont ainsi mis en oeuvre pour garantir l'agilité, la qualité et la cybersécurité

Tous les développements d'Engie Digital sont réalisés en méthode agile et approche DevOps avec de nouvelles fonctionnalités déployées fréquemment en production. « Nos logiciels évoluent en permanence au-delà du built initial » insiste Jean-Hervé Laveau. Par conséquent, il y a une obligation de délivrer là aussi très régulièrement. Pour Jean-Hervé Laveau, « il faut être capable de livrer à chaque fois que nous en avons l'utilité, chaque mise en production doit donc être un non-événement. » Notre plateforme technique Walnut permet « du développement en continu, du test en continu, de la livraison en continu ».

PublicitéUn outillage logiciel adapté

La plateforme Walnut est composée de plusieurs outils et est utilisée par plus de 3000 collaborateurs d'Engie chaque mois. Les équipes utilisent Confluence d'Atlassian pour collaborer et Jira comme outil de gestion agile et de ticketing. Les développeurs utilisent plusieurs langages : Java, Javascript, Python... Ils déposent leurs sources sur Github. L'ordonnancement des travaux de tests, déploiements, etc. en continu s'opère au travers de CloudBees Software Delivery Automation CI avec une centaine d'instances Jenkins gérée. Enfin, Jfrog Artifactory gère la dernière étape : le référentiel de binaires. « Nous avons ainsi nos builds totalement maîtrisés avec un déploiement en mode infrastructure as code via des scripts » se réjouit Jean-Hervé Laveau. Enfin, SonarQube permet un contrôle de la qualité du code, complémentaire du contrôle fonctionnel de l'application.

L'objectif demeure d'automatiser au maximum tous les process, notamment les tests. Cela se traduit très concrètement : « les outils de déploiement (conteneurs, référentiels, espaces projets...) gérés sont déployés pour chaque projet autant que nécessaire en quelques minutes. » Si quelques briques sont véritablement en déploiement continu, toute la chaîne est automatisée et l'intervention humaine n'est sollicitée que lorsque les outils rencontrent des problèmes. Jean-Hervé Laveau en déduit : « nous ne faisons plus d'erreurs mais des essais. Surtout, nous testons, nous testons, nous testons... »

Un enjeu de fiabilité

La plateforme Walnut a été mise en place il y a 4 ans. Elle a gagné en maturité et est utilisée au quotidien par les plateformes développées par Engie Digital et différentes équipes IT du Groupe Engie. « Au-delà des outils mis à disposition, nous accompagnons les équipes de développement d'Engie Digital à leur utilisation au quotidien afin notamment de produire du code le plus fiable possible en amont ». A ce jour, il y a environ 600 projets actifs sur la plate-forme technique Walnut d'Engie Digital, avec une forte insistance sur le test en continu. Jean-Hervé Laveau insiste : « pour optimiser les résultats, il faut associer méthodes, outils et accompagnement des développeurs. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis