Projets

Intermarché et Netto se dotent d'un système de pilotage de la supply chain basé sur l'IA

Intermarché et Netto se dotent d'un système de pilotage de la supply chain basé sur l'IA
Intermarché et Netto vont déployer sur grande échelle la plateforme décisionnelle Symphony RetailAI afin de piloter finement leurs approvisionnements.

Les enseignes de distribution Intermarché et Netto ont retenu la solution Symphony RetailAI pour piloter leur chaîne d'approvisionnement de bout en bout, afin de gagner en agilité et en réactivité.

PublicitéEngagées dans une transformation stratégique, les enseignes Intermarché et Netto, toutes deux rattachées au groupement Les Mousquetaires, ont entrepris d'unifier leurs processus achats, finance, réapprovisionnement et logistique autour d'une solution commune, tout en prenant en compte les préférences des clients. Pour accélérer cette transformation, les deux distributeurs avaient besoin de pouvoir piloter leur chaîne d'approvisionnement de façon agile. « Il faut être capable d'anticiper les attentes précises de chaque client et les besoins exacts de chaque point de vente pour pouvoir répondre à la demande », explique Jean-Michel Balaguer, président de la Stime (la DSI du groupement Les Mousquetaires), chef d'entreprise Intermarché et administrateur de la région Centre Est. « Pour que le tout fonctionne avec une fluidité et une fiabilité maximale, il est indispensable de piloter la supply chain de bout en bout, avec une très grande flexibilité et réactivité ». Dans ce but, Intermarché et Netto ont choisi de déployer la plateforme d'aide à la décision Symphony RetailAI, basée sur l'intelligence artificielle (IA).

À la fois producteurs et commerçants, Intermarché, Netto et leurs réseaux disposent de nombreuses données, depuis la production jusqu'à la vente. Une première phase de collaboration de 18 mois leur a permis de vérifier la capacité de Symphony RetailAI à accompagner leur transformation. La plateforme leur fournit une vue complète sur ces données et les aide à les exploiter plus efficacement. Son déploiement sur grande échelle va permettre aux enseignes de piloter tous les aspects de la supply chain de façon agile, depuis la prise de commandes auprès des fournisseurs jusqu'à la livraison en magasin. Les technologies d'IA intégrées dans la solution permettent en effet de mieux anticiper la demande et de construire des prévisions plus fiables, ce qui se traduit ensuite par une optimisation des commandes et des stocks, une collaboration renforcée avec les fournisseurs et une productivité accrue dans les points de vente.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos données de références sont-elles définies et gérées dans un référentiel partagé ?