Technologies

Infrastructures IT : le socle du SI doit être performant et évolutif

Infrastructures IT : le socle du SI doit être performant et évolutif
La CIO.expériences « Infrastructures - Les clés d'un socle performant et évolutif » sera diffusée en webconférence le 9 février 2021.

Le 9 février 2021, CIO diffusera une webconférence « Infrastructures - Les clés d'un socle performant et évolutif ».

PublicitéSans infrastructures IT, pas de système d'information. Cette évidence, parfois, échappe à ceux qui se focalisent sur les applicatifs utilisés par les métiers. Même recourir massivement au cloud public est mettre en place une infrastructure, avec toutes les tâches que cela implique. On ne se débarrasse pas aussi facilement du socle fondamental de tous les services aux métiers. Pour détailler les meilleures pratiques et pointer les erreurs à éviter, CIO organise une CIO.expériences « Infrastructures - Les clés d'un socle performant et évolutif ». Celle-ci sera diffusée le 9 février 2021 sous forme de webconférence.

Premier sujet : le choix entre ressources internes et externes. Le DSI doit savoir trouver les ressources nécessaires en arbitrant entre le datacenter on premise et le cloud public tout en garantissant l'intégrité du SI désormais hybride. Il ne faut jamais oublier que, comme le dit l'adage, le cloud n'est que l'ordinateur de quelqu'un d'autre. Dans la foulée, les participants se pencheront sur les environnements à la demande. Recourir à l'hyperconvergence ou à la simple virtualisation généralisée permettent de garantir l'agilité de l'infrastructure pour répondre aux exigences des projets. Encore faut-il ne pas commettre d'erreur.

Bien entendu, l'objectif de tout cela reste la mise en oeuvre d'un opérationnel performant. Il s'agit de tirer profit des technologies actuelles (stockage flash, SD-Wan, hyperconvergence, virtualisation du stockage (SDS), du réseau (SDN) jusqu'au datacenter complet (SDDC)...) pour accroître l'efficacité de la production. Enfin, en matière d'innovation, il faut couvrir les besoins intensifs ou disruptifs : HPC (calcul intensif), réseaux intelligents ou infrastructures autogérées permettent de répondre aux usages émergents.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un plan de reprise des activités (PRA) ?